L'UE investit 400 millions d'euros dans la robotique

Ariane Beky
Publié le 11 juin 2008 à 15h54
00487004-photo.jpg
La robotique gagne les faveurs de l'Union européenne. Bruxelles a annoncé mardi doubler ses investissements dans la recherche dédiée aux techniques de fabrication de robots. En outre, sur la période 2007 - 2010, l'UE devrait engager près de 400 millions d'euros dans le secteur. Pas assez ? L'exécutif européen parle d'un « ambitieux programme » dont l'objectif consiste « à resserrer les liens entre les universités et les entreprises, et à financer des expérimentations multiples par les chercheurs universitaires et les entreprises ».

Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias, insiste : « le secteur européen de l'automatisation a clairement la possibilité, en particulier en matière de robotique, de maintenir sa primauté, de se développer et de progresser dans la chaîne de valeur ». Avant de reconnaître : « pour y parvenir, les entreprises doivent intensifier leurs efforts dans plusieurs domaines ». Ces efforts concernent notamment la production, sur le territoire européen, « de composants critiques », afin de faire face à la concurrence de l'Asie.

A l'heure actuelle, selon les estimations communiquées par l'exécutif européen, près d'un tiers des robots industriels seraient construits en Europe. Globalement, la Fédération internationale de la robotique (IFR) estime à 4 milliards d'euros la valeur du marché mondial actuel des robots industriels. Celle-ci pourrait augmenter de 4,2% par an jusqu'en 2010.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles