La robotique gagne les faveurs de l'Union européenne. Bruxelles a annoncé mardi doubler ses investissements dans la recherche dédiée aux techniques de fabrication de robots. En outre, sur la période 2007 - 2010, l'UE devrait engager près de 400 millions d'euros dans le secteur. Pas assez ? L'exécutif européen parle d'un « ambitieux programme » dont l'objectif consiste « à resserrer les liens entre les universités et les entreprises, et à financer des expérimentations multiples par les chercheurs universitaires et les entreprises ».
Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias, insiste : « le secteur européen de l'automatisation a clairement la possibilité, en particulier en matière de robotique, de maintenir sa primauté, de se développer et de progresser dans la chaîne de valeur ». Avant de reconnaître : « pour y parvenir, les entreprises doivent intensifier leurs efforts dans plusieurs domaines ». Ces efforts concernent notamment la production, sur le territoire européen, « de composants critiques », afin de faire face à la concurrence de l'Asie.
A l'heure actuelle, selon les estimations communiquées par l'exécutif européen, près d'un tiers des robots industriels seraient construits en Europe. Globalement, la Fédération internationale de la robotique (IFR) estime à 4 milliards d'euros la valeur du marché mondial actuel des robots industriels. Celle-ci pourrait augmenter de 4,2% par an jusqu'en 2010.