Le réseau social Fotolog est désormais rentable

Jérôme Bouteiller
Publié le 11 juin 2008 à 15h21
01364584-photo-fotolog.jpg
Spécialiste de la « monétisation d'audience », le groupe Hi-Media, présidé par Cyril Zimmermann, a profité du passage à Paris d'Adam Seifer, fondateur de Fotolog, pour annoncer que ce réseau social, racheté 90 millions de dollars à l'automne dernier, était désormais rentable...

Concurrent de MySpace, Facebook, Bebo voire FlickR, Fotolog est un site dont l'essentiel des interactions passent par le partage de photos entre ses membres. Plutôt modeste dans son propre pays (400 000 Visiteurs Uniques aux Etats-Unis) ou dans celui de sa maison mère (100 000 VU en France), Fotolog connaît par contre un gros succès dans les pays hispanophones et touche une audience globale de 17 millions de visiteurs uniques (source : comScore), générant un total de 4 milliards de pages vues par mois.

Un inventaire publicitaire absolument gigantesque qui permettrait, malgré des CPM moyens très bas (inférieurs à 1 euro), à cette jeune pousse de 35 personnes d'être dors et déjà rentable.

« Entre la hausse de notre audience, les progrès en matière de ciblage comportemental, synonymes de hausse des CPM, et le rééquilibrage des budgets des annonceurs, Fotolog devrait contribuer rapidement à la hausse de nos revenus » explique Cyril Zimmermann, qui rappelle que les réseaux sociaux ne captent pour le moment que 5% des budgets des annonceurs alors qu'ils représentent déjà près de 50% de l'inventaire publicitaire sur internet.

A priori hostile au ciblage socio-démographique pratiqué sur MySpace (Hypertagerting) ou Facebook (social Ads), le PDG du groupe Hi-Media mise également sur le développement des services premium (cadeaux virtuels, personnalisation accrue) pour « monétiser l'audience » du site, désormais « au coeur » de la stratégie d'Hi-Media.

Une stratégie pragmatique et prometteuse qui n'a toutefois pour le moment pas convaincu les analystes financiers. Dans un contexte boursier il est vrai assez difficile, le cours du groupe Hi-Media a reculé de plus de 37% ces douze derniers mois, faisant fondre sa capitalisation boursière à 175 millions d'euros. A titre de comparaison, le réseau social Facebook, à peine cinq fois plus gros que Fotolog, avait de son côté été valorisé près de 15 milliards de dollars lors de l'entrée de Microsoft à son capital.

Reste à savoir si Hi-Media, qui mise sur une croissance de 15 à 20% du marché publicitaire, parviendra désormais à surprendre positivement les analystes.

0280000001364578-photo-fotolog.jpg
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles