Mais mis à part ces quelques détails, très peu d'informations sont disponibles à son sujet. Aucun prototype de ce smartpone n'a été montré publiquement et seule une vidéo publiée en fin d'année dernière montre brièvement quelle devrait être l'interface de son système interne. Une interface calquée sur celle de l'iPhone avec un passage en mode paysage de manière automatique et une utilisation sans stylet.
C'est donc du côté des blogs et webzines qu'il faudra se tourner pour avoir plus d'informations sur ce smartphone prévu pour concurrencer les derniers Touch Diamond de HTC, F480 Player Style de Samsung ou Bold de Blackberry. Premier point, son nom : les premières images censées le représenter font référence à « 5800 XpressMedia » et à un nom de code « Tube ». Exit la marque N-Series qui référençait tous les smartphones haut de gamme de Nokia, ici, ce devrait être la marque « XpressMedia » qui ferait son apparition.
Pour le reste, ce « Tube » possèderait un grand écran tactile utilisable au doigt ou au stylet et un appareil photo numérique de 3,2 megapixels avec optique Carl Zeiss et double flash LED associé. Un mystérieux internaute a même publié des photos, écran éteint, de ce terminal présenté officieusement depuis quelques semaines déjà sur Internet. Détail intéressant, ces images ont été retirées depuis, le compte FlickR utilisé pour les publier ayant été désactivé.
Une chose est sûre. Il est logique que Nokia cherche à lancer des alternatives aux produits de type iPhone mis sur le marché mais la question est maintenant de savoir avec quels types de smartphones et quels types de design. Réponse dans quelques mois.