La voici enfin. La mise à jour majeure permettant d'installer la dernière version 4.5 du système d'exploitation interne des smartphones Blackberry de RIM commence à faire son apparition chez les principaux opérateurs mobiles.
Pour rappel, c'est la version 4.6 de Blackberry OS qui sera installée dans le prochain Blackberry Bold mais tous les autres smartphones de la marque devraient pouvoir bénéficier rapidement de la mise à jour 4.5. Actuellement, les derniers terminaux commercialisés intègrent un système Blackberry OS 4.2, voire 4.3 pour les plus récents.
Mais il faut avouer que les nouveautés proposées par le canadien Research In Motion sont nombreuses dans cette mise à jour. A commencer par le logiciel Blackberry Maps qui permet désormais de gérer des points d'intérêt. Le lecteur multimédia supporte désormais les listes de lecture et la création de listes à la volée. Des notes vocales peuvent être enregistrées alors qu'il devient enfin possible d'enregistrer des vidéos sur les smartphones Blackberry de la gamme Curve.
Le navigateur web des Blackberry connait également une mise à jour majeure, faisant apparaitre dans tous les modèles une souris virtuelle et devenant beaucoup plus stable et rapide, notamment dans le cas de l'affichage de lourdes pages web. Le navigateur web peut afficher des vidéos YouTube (via YouTube Mobile). La suite DocumentsToGo fait aussi son apparition pour modifier des documents Microsoft Office en plus de les consulter. Détail amusant, ce logiciel ne sera pas installé par défaut avec la mise à jour 4.5 mais pourra être « coché » lors de son installation.
D'autres nouveautés sont également présentes mais pourront être utilisées lorsque les opérateurs mobiles (Blackberry Internet Server) ou entreprises (Blackberry Entreprise Server) auront mis à jour leurs serveurs de messagerie. Cela concerne une possibilité d'améliorer le téléchargement natif des formats de fichiers attachés, d'afficher les emails en HTML, de mettre à jour un smartphone par les airs, d'effectuer des recherches d'anciens emails et d'améliorer la prise en compte des calendriers distants.
La mise à jour 4.5 destinée à être appliquée aux smartphones Blackberry Curve 8300/8310/8320, 8100/8110/8120, 8800/8820 et 8700 vient d'être validée par les équipes de RIM. Elle est dores et déjà téléchargeable pour les Blackberry 8310 (et 8800, 8110 ou 8100) acquis auprès de l'opérateur Vodafone. Son installation dure environ 30 minutes et les opérateurs mobiles français n'ont pas encore migré leur plateforme BIS, rendant impossible à cette heure la lecture des emails en HTML.