Après de nombreuses rumeurs à son sujet, il semble bel et bien si l'on en croit le nombre important d'images du produit en action qui circulent que sa phase de commercialisation est désormais imminente. Le canadien Research In Motion prépare activement la sortie d'un nouveau type de smartphone Blackberry de la marque. Celui-ci disposera en effet pour la première fois d'un clapet alors que RIM ne proposait jusqu'à alors que des terminaux monoblocs.
Quelques semaines après l'annonce de son smartphone haut de gamme à clavier, le Bold, et en attendant l'arrivée d'ici à la fin de l'année du premier terminal à écran tactile de RIM, le canadien veut s'essayer aux téléphones mobiles à clapet. Prévu pour être commercialisé dans le courant de cette année, le Blackberry 9100 au nom de code « Kickstart » de son nom de code possède un clavier de type SureType avec deux lettres par touche, un appareil photo numérique et la fameuse « perle » de navigation inaugurée sur le Blackberry Pearl.
Pour le reste, ses caractéristiques techniques officieuses révélées par des webzines aficionados de la marque font état d'une compatibilité quadribande GSM, GPRS et EDGE, d'un écran interne QVGA et d'un écran externe de 160 x 128 pixels, le tout en plus du WiFi 802.11b/g, d'une prise audio jack de 3,5 mm et d'un APN de 2 megapixels. Le Kickstart sera équipé enfin d'un système Blackberry OS en version 4.6.
Il a même dores et déjà été pris en main par un webzine américain, mettant en avant ses fonctions de téléphonie classique et de messagerie électronique. Son écran externe permettra ainsi d'indiquer qui appelle avec des indications sur le nom et l'image d'un contact stocké dans son gestionnaire interne. Il suffira d'ouvrir le clapet pour répondre à l'appel. Et le procédé sera le même pour la réception d'un mail, d'un SMS, d'un message instantanée (Blackberry Messenger) ou d'un MMS.
Dès lors qu'un message a été reçu, en Push, il suffira d'ouvrir le clapet du smartphone pour automatiquement être redirigé vers son logiciel de courrier intégré pour les lire sans appuyer sur un quelconque autre bouton. Il suffira de fermer son clapet pour que le smartphone considère son message comme lu. Depuis l'écran externe, il est possible de choisir le mail qui sera affiché en premier. Cela fonctionne pour les appels manqués ou les SMS reçus. Détail intéressant, le Blackberry 9100 possèdera également des fonctions multimédia lorsqu'il est en mode replié (clapet fermé). Il pourra afficher les titres de musiques et pochettes d'albums sans avoir à l'ouvrir.