Radio satellite : feu vert au rachat d'XM par Sirius

Ariane Beky
Publié le 16 juin 2008 à 09h23
00992824-photo.jpg
Annoncé en 2007, le projet de rachat d'XM, radio par satellite, pour 4,6 milliards de dollars par son rival Sirius, devrait recevoir le feu vert de la FCC, régulateur US des communications. Son président, Kevin Martin, a déclaré dimanche soutenir la fusion. Pourquoi ? Les deux seuls fournisseurs de radio numérique par satellite aux Etats-Unis auraient démontré que la dynamique concurrentielle ne sera pas freinée.

Dans ce contexte, Kevin Martin a invité l'ensemble des commissaires de la FCC à approuver la fusion. La décision finale devrait être annoncée cette semaine, rapporte le Washington Post dans son édition du 16 juin 2008. On voit mal la FCC refuser. En mars dernier, après des mois d'enquête 'antitrust', le Département américain de la justice (US DOJ) a conclu que l'acquisition ne porterait pas atteinte à une concurrence effective sur le marché américain de la radio numérique. Et pour cause ! La diffusion de la radio par satellite est menacée par d'autres formes de diffusion : le numérique terrestre, les réseaux cellulaires haut débit, l'accès internet sans-fil, le podcasting.

Le nouvel ensemble Sirius/XM représente près de 14 millions d'abonnés, revendique plus de 150 stations de radio en qualité numérique accessibles pour quelque 13 dollars par mois et par abonné. Le chiffre d'affaires de l'entité fusionnée est estimé à 1,5 milliard de dollars et sa capitalisation boursière à environ 13 milliards de dollars.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles