Concurrent des éditeurs SAP et Oracle sur le marché du progiciel, Microsoft Dynamics lance la nouvelle mouture de son outil de gestion d'entreprise : Dynamics AX 2009. La solution cible les entreprises 'multisites' pour lesquelles les problématiques de gestion financière et logistique, ainsi que le respect des obligations légales, restent complexes.
En outre, AX 2009 doit pouvoir « supporter plusieurs entités juridiques sur une même instance et présenter (sur un même espace) l'ensemble des informations financières et logistiques des sites de l'entreprise à travers le monde », déclare dans un communiqué le numéro un mondial du logiciel. Dynamics AX intègre une interface utilisateur graphiquement proche de Microsoft Office, un centre de conformité, des outils décisionnels, un portail personnalisé. « Avec le portail personnalisé par rôle de Microsoft Dynamics AX 2009, les utilisateurs - dirigeants ou employés - accèdent aux informations correspondant à leurs fonctions et peuvent ainsi agir dans de meilleurs délais », affirme Wim Delbeke, directeur de Microsoft Dynamics France.
Dynamics AX 2009 fonctionne en bonne intelligence avec Office PerformancePoint Server, application intégrée de gestion des performances qui s'appuie sur l'interface « familière » de la suite bureautique MS Office. Par ailleurs, l'intégration avec la plate-forme Microsoft de communications unifiées, la base de données MS SQL Server 2008 ou encore les serveurs Windows Essential Business Server 2008 et MS Office Project Server, est assurée. Les utilisateurs d'AX 2009 doivent pouvoir effectuer leur gestion administrative, de la comptabilité à la création de rapports en passant par la planification, sans quitter l'environnement Microsoft... Opter pour le progiciel intégré de gestion Dynamics AX, c'est faire le choix du « propriétaire ».