Un concours pour stimuler la création et valoriser la technologie « 3DVIA Virtools ». Le français Dassault Systèmes, spécialiste des applications 3D, lance un concours international pour la création d'un nouveau divertissement en images de synthèse à destination du grand public et qui devrait, à terme, être diffusé à la Géode.
Avec son écran géant hémisphérique de 1000 m2, la Géode abrite la première salle de cinéma de France par sa fréquentation. La technologie qui y est employée combine le « 3DVIA Virtools » de Dassault, à un système de projection signé Barco. Pourtant, à l'instar de ce qui a déjà été fait l'année dernière avec le spectacle « Kéops révélé », modélisant comment la grande pyramide a probablement été construite, l'initiative vise à promouvoir la création de films multiplateformes.
« Le monde du divertissement grand public a atteint un nouveau paradigme, dominé par les technologies, immersives, de réalité virtuelle », explique Medhi Tayoubi, directeur des médias interactifs chez Dassault Sytèmes. Un marché qui ne se limite donc pas aux écrans géants.
Les projets présentés devront être originaux, ludiques ou pédagogiques, avec une dimension interactive forte. Les sujets peuvent tout autant traiter de l'histoire et des civilisations, de la science et des technologies, de l'aventure humaine, de la nature ou des grandes découvertes et autres anticipations.
Après le 12 septembre 2008, date limite de dépôt des candidatures, dix projets seront retenus pour ensuite être dévoilés lors de la prochaine édition du Laval Virtual, conférence annuelle consacrée à la réalité virtuelle. Ils recevront chacun des licences 3DVIA Virtools, 1500 euros pour compléter leur travail et pourront accéder à la Géode ainsi qu'aux salles de projection virtuelle de Dassault Systèmes et Barco.
Le vainqueur repartira, pour sa part, avec un projecteur stéréoscopique d'une valeur de 75.000 euros, tout en ayant eu l'opportunité de produire et diffuser son film à la Géode.