La crise financière rattrape le marketing interactif. Selon l'interactive advertising bureau américain, une association réunissant les principales agences et centrales d'achat du marketing en ligne aux Etats-Unis, les dépenses des annonceurs ont affiché une légère baisse au premier trimestre 2008.
Evaluées à 5,8 milliards de dollars, elles sont en hausse de 18,2% par rapport au premier trimestre 2007 mais accusent un léger tassement par rapport au quatrième trimestre 2007, au cours duquel elles avaient atteint 5,9 milliards de dollars.
«Le premier trimestre est traditionnellement plus calme que le quatrième trimestre et le ralentissement économique a accentué cette tendance. Mais nous continuons à miser sur une forte croissance du secteur et sur la vitalité du marketing interactif » a néanmoins indiqué, rassurant, Rand Rothenberg, Président de l'IAB.
Une baisse des revenus à mettre en perspective avec une récente étude comScore, qui estimait également que les revenus de Google commençaient à stagner aux Etats-Unis, et qui pourraient préfigurer la fin des croissance à deux chiffres sur les marchés les plus mâtures en Amérique du Nord ou en Europe de l'Ouest.