En partenariat avec Microsoft et Groupe La Poste, Club Sénat a organisé ce jeudi 19 juin un petit déjeuner sur le thème «Vers un nouvel entreprenariat numérique ? », animé par Julien Levy, professeur affilié à HEC, et réunissant Yseulys Costes, Présidente de 1000mercis.com, Amaury de Baynast, Président co-fondateur de Tousprimeurs.com et Guillaume Le Dieu de ville et Arnaud Portanelli, fondateurs de Lingueo.com.
A la tête d'une société cotée réunissant désormais plus d'une centaine de collaborateurs, Yseulys COSTES est revenue sur la croissance de sa jeune pousse spécialisée dans le marketing en ligne et a insisté sur la nécessité d'être bien entourée dans une telle aventure, qu'il s'agisse de Thibaut Munier, co-fondateur de 1000mercis, ou de Marc Simoncini (iFrance, Meetic) premier investisseur de la société.
Après une première expérience professionnelle dans les télécoms puis une seconde dans les processeurs, Amaury de BAYNAST a quand à lui décidé de se lancer dans la vente de produits frais et bio avec TousPrimeurs.com. Auto-financée, la société de quatre personnes a réussi à se créer un réseau d'affiliés en affinité avec son univers culinaire et devrait atteindre, sans l'aide d'investisseurs extérieurs, la rentabilité dès l'année prochaine.
Encore en cours de développement, la société Lingeo.com (Lingua + vidéo) ambitionne pour sa part de devenir dès la rentrée la première place de marché pour les cours de langue en vidéo. Un projet ambitieux sur lequel travaillent d'arrache-pied Guillaume Le Dieu de ville et Arnaud Portanelli, deux anciens responsables du logiciel Orb.
Bref, trois sociétés à des stades très divers de développement mais qui démontraient chacune à leur manière que l'internet est sans doute le terrain idéal pour expérimenter une idée, fédérer une communauté d'utilisateurs, de clients ou de fournisseurs et enfin créer une société, parfois aux ambitions internationales.