Un ordinateur personnel pour environ six personnes. Le cabinet d'étude Gartner estime à plus d'un milliard le nombre d'ordinateurs personnels actuellement utilisés sur Terre. Il devrait même doubler avant 2014 en particulier grâce à la forte croissance du marché dans les pays émergents.
Dans son étude, le cabinet américain attribue près de 58% de ce total aux marchés déjà consolidés. Ils ne représenteront en revanche plus que 30% du prochain milliard. « Cette rapide évolution dans les pays émergents est due à l'expansion du haut débit et des connexions sans fil, la baisse continue des prix moyens de vente et la généralisation d'une pensée qui met l'informatique au cœur du développement économique », explique George Shiffler, directeur de recherche chez Gartner.
Autre enseignement: cette année, ce sont plus de 180 millions de PC qui devraient être remplacés. Quelques-uns vendus en seconde main, d'autres détruits ou recyclés, mais la plupart seront simplement jetés en pleine nature. « Nous estimons à plus de 35 millions le nombre de PC qui seront jetés en pleine nature sans aucune précaution quant aux produits toxiques qu'ils contiennent », précise Meike Escherich, analyste chez Gartner. Un problème de taille pour les pays en marche vers l'économie numérique et surtout... pour la planète.