OS mobile : Nokia va racheter Symbian

Alexandre Habian
Publié le 24 juin 2008 à 10h04
00561783-photo-logo-symbian.jpg
C'est le début d'une nouvelle ère dans le monde des systèmes d'exploitation mobiles. Alors que Google et ses partenaires devraient lancer leurs premiers mobiles Android en fin d'année et que la nouvelle version du système mobile de Microsoft, Windows Mobile 7, sera dévoilée en février prochain, le numéro un des mobiles va racheter la totalité des parts de la société britannique Symbian.

L'objectif est d'asseoir sa suprématie dans le monde des smartphones, Nokia possédant selon Gartner au premier trimestre 45% de parts de marché mondiales dans ce secteur, mais également de concurrencer les derniers systèmes d'exploitation à base de Linux ou simplement peu onéreux qui peuvent être démocratisés rapidement. Mais pour ce faire, il fallait premièrement acquérir les 52% de Symbian qui n'étaient pas déjà possédés par Nokia.

Et sur ce point, Nokia précise avoir déjà obtenu l'accord de Sony Ericsson, Ericsson, Panasonic et Siemens, Samsung devant en faire de même dans les prochaines semaines. Si le montant de cette acquisition n'a pas été précisé, il devrait être effectué en cash et être de l'ordre de 264 millions d'euros. Suite à ce rachat, Nokia a annoncé son intention de créer une fondation Symbian - à but non lucratif - avec des opérateurs comme AT&T, NTT DoCoMo et Vodafone ou des créateurs de puces mobiles comme Texas Instruments et STMicroelectronics. « Cela va permettre d'accélérer le développement de nouvelles et puissantes applications web pour satisfaire une nouvelle génération de consommateurs », selon Olli-Pekka Kallasvuo, le CEO de Nokia.

00C8000000667728-photo-logo-nokia.jpg
Détail intéressant, si les différents partenaires de Symbian qui exploitaient l'une de ses interfaces graphiques associées comme S60, UIQ ou MOAPS devaient s'acquitter jusque là d'une licence commerciale pour l'utiliser sur une gamme de produits, cela ne devrait plus être le cas à l'avenir. La fondation va en effet proposer le moteur du système d'exploitation Symbian gratuitement sous licence open source - Eclipse Public License - à ceux qui en font la demande, à l'instar de ce que propose Google avec son système Android.

Le rachat de Symbian par Nokia sera finalisé dans le courant du second semestre 2008. La fondation Symbian devrait débuter ses activités au premier semestre 2009. Les membres souhaitant en faire partie devront s'acquitter d'un montant annuel de 1500 dollars. Symbian est une entité créée il y a tout juste 10 ans qui équipe près de 250 millions de téléphones mobiles de part le monde. Cette année, ce sont 20 nouveaux téléphones mobiles équipés d'un système Symbian qui ont été annoncés.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles