high-tech : New York City surpasse la Silicon Valley

Ariane Beky
Publié le 25 juin 2008 à 09h27
01408546-photo.jpg
Vous travaillez dans la high-tech et souhaitez vous expatrier aux Etats-Unis ? Optez pour New York City plutôt que la Silicon Valley ! NYC compte le plus grand nombre d'emplois high-tech du pays, selon une étude* publiée mardi par l'American Electronics Association (AeA). Par ailleurs, Big Apple, en plus d'abriter Wall Street, une des plus importantes places financières du globe, se positionne comme « la capitale mondiale de la publicité », nerf de la guerre pour les professionnels de l'internet.

AeA estime à 316.500 le nombre de personnes employées dans la high-tech à NYC en 2006, soit un gain de 6.400 emplois dans le secteur sur un an (c'est la seconde plus forte croissance pour une « cybercité » américaine, après Seattle, Washington). Suivent : Washington DC avec 295.834 emplois high-tech il y a deux ans, San Jose/Silicon Valley (225.343), Boston (191.690) et Dallas-Fort Worth (176.010).

Un bémol tout de même : si New York City domine le classement AeA des cybercités en nombre d'emplois, la ville est beaucoup moins généreuse en terme de salaire que San Jose, Californie. NYC est même dominée en la matière par Boston, Massachusetts, et Washington DC. Ainsi, le salaire moyen d'un salarié de la high-tech dans le secteur privé new-yorkais est estimé à 91.500 dollars sur l'année 2006 (un montant supérieur de 46% au salaire moyen du privé sur la ville « qui ne dort jamais »), contre 144.828 dollars dans la Silicon Valley, 95.100 dollars à Boston, 92.718 dollars à Washington DC et 83.133 dollars à Dallas-Fort Worth.

Or un logement à New York City, comme dans la Silicon Valley, coûte très cher, même constat pour la santé, la formation et l'éducation. Le milliardaire Michael Bloomberg, maire de NYC aujourd'hui indépendant, défend sa ville en ces termes : « les facteurs qui ont fait de New York City un centre financier, culturel et de divertissement (sont) : une main d'oeuvre diversifiée et talentueuse, des établissements d'enseignement supérieur au top et un esprit de créativité que l'on ne trouve nulle part ailleurs. L'industrie de haute technologie est une partie de l'économie new-yorkaise de plus en plus importante et sa croissance continue nous permettra de nous maintenir en tête du peloton ».

*Cybercities 2008: A Complete State-by-State Overview of the High-Technology Industry
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles