Parallèlement à l'implémentation de Nuxeo EP, plate-forme open source de gestion des contenus, l'Agence France-Presse (AFP) a opté pour le progiciel Oracle E-Business Suite, du lourd « Made in US ».
Déployée en partenariat avec le pôle conseil du groupe informatique IBM, cette suite applicative intégrée vient remplacer des solutions d'informatique de gestion devenues obsolètes. Le but ? Optimiser la relation client (services, marketing, ventes, analyse et pilotage). « Le niveau de performance et d'intégration de la solution nous a permis de prendre en compte les trois piliers que nous souhaitions absolument mettre en avant dans l'optimisation de la gestion de nos clients, a savoir : le contrat, la facture et la livraison, trois points névralgiques autour desquels s'articule le progiciel », déclare dans un communiqué Jean-Francois Wets, directeur des systèmes d'information de l'AFP.
L'AFP utilise également les prestations de formation ainsi que les modules d'analyse proposés par Oracle. Devancé par le groupe allemand SAP dans le progiciel, Oracle est également concurrent de son homologue Microsoft Dynamics, mais entretient une relation de « coopétition » avec IBM.