18 mois après le rachat de Digitas, Publicis a décidé de changer de dimension dans le marketing interactif. Le quatrième groupe de communication mondial, basé à Paris, vient en effet d'annoncer la création de VivaKi, une nouvelle entité « destinée à améliorer les performances des investissements des annonceurs et à maximiser les gains de part de marché de Publicis dans le numérique. »
Dirigée par Jack Klues et David Kenny, VivaKi regroupera les principales agences digitales du groupe : Digitas, Starcom MediaVest, Denuo et ZenithOptimedia. Mais la marque désignera également un réseau « d'audience à la demande », directement branché sur les plates-formes publicitaires des plus grands noms du marketing interactif : Google ( DoubleClick), Yahoo (AMP, RightMedia), AOL (Platform-A, Advertising.com) ou encore Microsoft (MSN, Drive pm) .
« Notre intention est de fournir l'accès à une audience à grande échelle, avec un seul point d'entrée et des prix optimisés. » explique David Kenny, managing partner de VivaKi, sans pour autant dévoiler les détails techniques de ce nouveau service.
Une intention bien accueillie par les marchés financiers, avec une hausse de +2,62% du cours de l'action Publicis, et qui devrait permettre au groupe dirigé par Maurice Levy, de s'imposer comme un guichet unique pour les annonceurs, soucieux de leur présence sur le Net, quitte à contrarier les ambitions de Google, Yahoo ou Microsoft, des supports publicitaires qui cherchent également à s'adresser directement aux PME comme aux plus grandes marques...