En France, on a des idées... Le Club de l'économie numérique pour le développement des TIC dans les TPE a remis, à son tour, ses propositions à eric-besson, secrétaire d'Etat en charge du développement de l'économie numérique. Les 18 propositions du Club sont articulées sur trois axes : les actions à mener sur les entreprises (sensibilisation et initiation des TPE amorcées par le « passeport pour l'économie numérique »), les actions sur les réseaux d'appui aux entreprises (renforcement de la formation, du conseil et de l'accompagnement ) et, enfin, les actions sur l'offre (développement d'une offre spécifique adaptée aux besoins et attentes des petites entreprises en matière d'accès haut débit à Internet, de dématérialisation et de services administratifs en ligne).
L'objectif ? « contribuer à lever les principaux freins qui ralentissent encore l'appropriation des nouvelles technologies et des bonnes pratiques numériques par les TPE, alors que 700.000 d'entres elles restent totalement déconnectées de l'économie numérique et que seules 20% profitent pleinement du potentiel offert par les TIC ».
Le Club de l'économie numérique, présidé par Olivier Midière, également VP du programme « entrepreneurs, faites le choix de l'économie numérique » et VP exécutif de Bestofmedia Group (Tom's Hardware, Tom's Guide, etc.), regroupe une soixantaine d'acteurs : des sociétés (Apple, Bouygues Telecom, Blackberry, eBay, HP, Lenovo, Microsoft, Nokia, SFR...), des institutionnels et des associations (Afnic, Afutt, Caisse des dépôts, Fevad, Oseo...)