Le recyclage d'ordinateur aurait-il le vent en poupe? Alors que la planète compte désormais plus d'un milliard de PC actifs et que des millions finiront jetés en pleine nature, sept grandes entreprises françaises se sont engagées mardi à donner leurs ordinateurs usagés à leurs salariés. Le gouvernement encourage l'initiative via l'un des volets du programme « Ordi 2.0 » qui exonère ces dons de charges sociales et fiscales.
En France, « 55% des foyers sont équipés en ordinateurs », un taux inférieur à nos voisins européens comme l'Allemagne ( 70% ) ou la Finlande ( 80% ), mais qui pourrait permettre de « réduire la fracture numérique », explique Éric Besson, le secrétaire d'État chargé du développement de l'économie numérique. En effet, 2,5 millions d'ordinateurs sont mis au rebut chaque année par les entreprises dont « la moitié est toujours en état de fonctionnement », a-t-il noté.
La charte, signée par les sociétés Poweo, Laser, Bolloré, SNCF, Casino, La Poste et Areva, prévoit que ces dernières privilégient, pour leurs dons, les salariés non cadres, non équipés d'ordinateurs et ayant des enfants. Le programme « Ordi 2.0 » prévoit également la labellisation d'une filière de reconditionnement, redistribution et retraitement des ordinateurs, avec pour objectif principal de fournir aux écoles et personnes défavorisées des matériels à très bas prix et contrôlé.
La paternité de cette initiative peut être attribuée à l'association Rennaissance Numérique qui après la publication de son livre blanc début Mars, avait réussi à faire voter par le Sénat un amendement à la Loi de Finance 2008. Il visait à faciliter les dons d'ordinateurs par les entreprises à leurs propres salariés et ainsi d'augmenter de 5 à 10% le taux d'équipement des ménages français dès les prochains mois.