Nouvel acteur sur le marché de la publicité mobile, Nokia mise sur les grandes marques pour attirer les annonceurs et annonce coup sur coup deux accords, le premier avec AlloCiné, le second avec l'agence france presse.
Leader de l'information cinématographique avec plus de 6 millions de lecteurs chaque mois, AlloCiné revient à ses premières amours, le téléphone, et revendique désormais un inventaire de 400 000 pages vues par mois sur le kiosque i-mode de Bouygues Telecom et sur Gallery, dont il a décidé de confier la monétisation à Nokia Interactive Advertising.
«Cette collaboration [...] va nous permettre d'une part d'enrichir encore davantage notre offre éditeurs et d'autre part de mettre notre expertise mobile au service d'une marque de prestige, afin de développer leur audience mobile, faciliter l'accès à l'information pour l'utilisateur de l'internet mobile et proposer aux annonceurs des dispositifs encore plus innovants. » explique Gonzague de la Tournelle, Head of Sales Nokia Interactive Advertising France & MEA.
Outre Allociné, Nokia annonce également la signature d'un accord avec l'AFP pour son tout nouveau site afpmobile.com. Présent sur différents kiosques en tant que service payant, l'AFP fait donc le choix de devenir un véritable média monétisé par la publicité, du moins, sur les téléphones mobiles.
« Ce partenariat avec l'AFP est un grand pas car l'arrivée d'un acteur de cette importance va contribuer à développer et à favoriser l'usage de l'internet mobile. Cela montre que ce nouveau média a désormais une place à part entière parmi les nouveaux moyens de communication. » ajoute Gonzague de La Tournelle.
Deux partenariats publicitaires pour Nokia qui renforce ainsi son image de régie mobile, un secteur encore jeune où le groupe finlandais doit toutefois déjà faire face à la concurrence des opérateurs ou à celles de filiales de grands portails internet (Microsoft, Google, Yahoo, AOL,...).