Alors que TomTom vient de finaliser le rachat du cartographe néerlandais Tele Atlas -possédant désormais 99,29% de ses actions -, c'est un nouveau partenariat commercial de cinq années avec Google visant à exploiter ses cartes numériques sur les fixes et les mobiles qui a été signé.
Ce contrat entre Tele Atlas et Google va permettre au géant de la recherche d'accéder aux cartes et contenus dynamiques associés (dont les points d'intérêt) de près de 200 pays à travers le monde. L'objectif est de les proposer entre autres sur Google Maps, Google Earth et google-maps-mobile. Détail intéressant, le principe du partage de données cartographiques initié avec le « Map Share » va s'appliquer également à la communauté de Google, les utilisateurs de leurs services pouvant éditer les bases de données proposées et les proposer en téléchargement.
« Cet accord est important car il permet d'accéder aux données cartographiques à partir d'une importante communauté d'utilisateurs qui pourront soumettre leurs mises à jour pour nous aider à proposer des cartes plus précises », a ajouté Bill Henry, le CEO de Tele Atlas. Les détails financiers de ce contrat n'ont pas été précisés.