La société canadienne Intrinsyc profite de l'engouement et de la curiosité suscité autour de sa plateforme mobile nommée « Soleus » et basée sur un coeur Windows CE 6.0 pour lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Car c'est effectivement depuis la signature d'un partenariat commercial entre cette société et Mio, au sujet de la conception du premier GPS autonome à carte SIM de la marque, que Intrinsyc commence à intéresser bon nombre d'industriels du secteur.
Intrinsyc développe en effet depuis près d'un an une plateforme de gestion des téléphones mobiles directement à partir du système Windows CE et non pas à partir de Windows Mobile. Baptisée « Soleus », elle exploite depuis quelques semaines des fonctions natives de navigation GPS, suite au rachat de certains actifs de la société Destinator Technologies qui édite un logiciel GPS pour mobiles et smartphones. Et la nouvelle version 1.50 de cette plateforme est compatible désormais avec les derniers réseaux de haut-débit mobile.
Soleus 1.50 permet en effet de gérer en natif les réseaux 3G et 3G+ via les normes UMTS, HSDPA et HSUPA. A cette occasion, c'est un logiciel qui a été ajouté pour gérer le passage automatique d'un réseau à l'autre via un framework capable de prendre en compte aussi bien le réseaux GSM et UMTS que les réseaux IP (WiFi) qui peuvent être utilisés simultanément. Intrinsyc cherche au passage a être également bien référencé par les systèmes de GPS pour automobiles sans concurrencer la dernière offre « Windows Embedded NavReady » de Microsoft.