Médiamétrie va s'attaquer à l'audience de l'internet mobile et de la TMP

Alexandre Habian
Publié le 02 juillet 2008 à 12h48
0096000000428403-photo-mediametrie.jpg
Après la radio, la télévision ou le web, Médiamétrie va s'attaquer une nouvelle fois au web mobile. Après avoir proposé deux solutions pour étudier les usages des mobinautes et pour les comptabiliser (en plus d'une solution de type site centric basé sur du déclaratif), l'institut de mesure va en effet prochainement affiner ses résultats concernant l'audience de l'internet mobile (en mode passif) et de la TMP.

Car si il est possible de connaître précisément l'audience des principaux sites web, Médiamétrie ne propose toujours pas d'équivalent pour en savoir plus sur l'audience de l'internet mobile. Et pourtant le marché de la publicité mobile est dès maintenant en plein boom, plusieurs marques ayant déjà fait le choix d'investir dans des campagnes publicitaires dédiées au monde du mobile.

A cette occasion, Médiamétrie vient de créer un groupe de travail en association avec l'AFMM (association française du multimédia mobile) pour étudier les conditions qui permettraient d'analyser jour après jour l'historique des connexions des mobinautes clients des opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR. Bien évidemment ces données seraient non nominatives et ne permettraient que de constituer un panel précis de mobinautes pour connaître plus finement leurs usages de l'internet mobile et les sites web qu'ils fréquentent. Il sera en revanche nécessaire d'attendre au plus tôt la fin d'année pour connaître les résultats de cette nouvelle méthode de gestion de l'audience du web mobile.

Dans le même temps, Médiamétrie travaille également sur un moyen de connaître l'audience de la prochaine offre de télévision mobile personnelle (TMP). Plusieurs technologies pourraient être employées pour auditer les usages de la TV sur mobile, qu'elle soit faite sur un mobile 3G ou sur un mobile DVB-H, la norme européenne plébiscitée pour la TMP. L'institut prévoit premièrement d'intégrer un logiciel espion dans les mobiles avant de s'attaquer directement aux plateformes techniques de diffusion pour savoir quelles sont les chaînes les plus populaires, qui y accèdent et combien de temps les mobinautes passent de temps sur la TV Mobile.

Médiamétrie prévoit d'investir 35 millions d'euros sur 5 ans pour mener à terme ce projet, dans le cadre d'un plan plus global de modernisation de ses services, qui devrait permettre au passage d'agréger une audience multicanaux, qu'il s'agisse de mobiles, de TV par ADSL, du câble, du satellite ou de la TNT.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles