Intel ouvre une usine dédiée au 45 nm en Israël

Matthieu Dailly
Publié le 02 juillet 2008 à 13h39
0096000001421030-photo-intel.jpg
Le géant mondial des semi-conducteurs, Intel, vient d'inaugurer une nouvelle usine de production de microprocesseurs à Kiryat Gat, à environ 50 kilomètres de Tel-Aviv (Israël). Cette unité, qui représente un investissement de 3,5 milliards de dollars (dont une subvention publique de 525 millions), s'étend sur 130.000 m² et devrait employer près de 2.000 personnes avant fin 2008. La production (processeurs de nouvelle génération en technologie 45 nanomètres) est supposée démarrer d'ici à sept semaines.

« Les milliards de shekels que nous avons investis jusqu'à présent dans les usines d'Intel représentaient une excellente affaire sans précédent. Les exportations de l'usine d'Intel se sont élevées à 12,7 milliards de dollars l'an passé », a rappelé le Premier ministre israélien, Ehoud Olmert, lors de l'inauguration. D'après la Chambre de Commerce France Israël, le chiffre d'affaires de la firme représenterait effectivement quelque 10% des exportations d'Israël dans le secteur de la high-tech.

L'usine de Kyriat Gat deviendrait ainsi la deuxième plus grande implantation du groupe dans le monde après l'Irlande. « L'usine exporte chaque jour 10 millions de dollars de tranches de silicium, explique Maxine Fassberg, la directrice de l'usine, ce qui représente une hausse de 2 % du PIB d'Israël ». Intel compte actuellement plus de 6.000 collaborateurs dans ses cinq implantations industrielles en Israël, et y aurait investi quelque sept milliards de dollars en trente ans.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles