Le géant mondial des semi-conducteurs, Intel, vient d'inaugurer une nouvelle usine de production de microprocesseurs à Kiryat Gat, à environ 50 kilomètres de Tel-Aviv (Israël). Cette unité, qui représente un investissement de 3,5 milliards de dollars (dont une subvention publique de 525 millions), s'étend sur 130.000 m² et devrait employer près de 2.000 personnes avant fin 2008. La production (processeurs de nouvelle génération en technologie 45 nanomètres) est supposée démarrer d'ici à sept semaines.
« Les milliards de shekels que nous avons investis jusqu'à présent dans les usines d'Intel représentaient une excellente affaire sans précédent. Les exportations de l'usine d'Intel se sont élevées à 12,7 milliards de dollars l'an passé », a rappelé le Premier ministre israélien, Ehoud Olmert, lors de l'inauguration. D'après la Chambre de Commerce France Israël, le chiffre d'affaires de la firme représenterait effectivement quelque 10% des exportations d'Israël dans le secteur de la high-tech.
L'usine de Kyriat Gat deviendrait ainsi la deuxième plus grande implantation du groupe dans le monde après l'Irlande. « L'usine exporte chaque jour 10 millions de dollars de tranches de silicium, explique Maxine Fassberg, la directrice de l'usine, ce qui représente une hausse de 2 % du PIB d'Israël ». Intel compte actuellement plus de 6.000 collaborateurs dans ses cinq implantations industrielles en Israël, et y aurait investi quelque sept milliards de dollars en trente ans.