Un an tout juste après une première levée de fonds de 10 millions de dollars, la société néerlandaise Nimbuzz, annonce une nouvelle opération, d'un montant de 15 millions de dollars, auprès des fonds d'investissement Naspers/MIH et Mangrove Capital Partners.
Fondée en 2006, Nimbuzz édite une solution de messagerie instantanée disponible sur PC et mobile J2ME, compatible avec Windows Live Messenger et Google Talk, et proposant également des fonctions de VoIP permettant d'appeler gratuitement (hors coût data) un autre utilisateur de Nimbuzz.
« En incorporant nos applications de messagerie instantanée et de voix, les réseaux sociaux peuvent offrir à leurs utilisateurs des services de communications en temps réel complètement intégrés, comme les appels vocaux, le tchat, le partage de fichiers et l'accès à leurs amis dans d'autres communautés de messagerie instantanée populaires telles que Skype, AIM, Yahoo, MSN et GTalk. En outre, leur expérience de socialisation en ligne peut être étendue au portable, ce qui les autorise à être complètement connectés. » explique Evert Jaap Lugt, PDG et fondateur de Nimbuzz, qui mise sur une stratégie BtoB pour développer sa société.
Reste à savoir si les grands réseaux sociaux se laisseront séduire par un seul éditeur, alors qu'ils proposent déjà eux mêmes leurs propres applications VoIP et que l'heure est plutôt à l'ouverture de leurs plates-formes applicatives à l'ensemble des éditeurs de services en ligne.