Les smartphones Blackberry de RIM deviennent les rois de la recherche vocale. Après la suite « oneSearch » 2.0 de Yahoo incluant une recherche vocale pour certains smartphones Blackberry, et après l'application équivalente Tellme de Microsoft, c'est au tour de Google de s'attaquer à ce marché.
Le géant de la recherche sur Internet vient en effet de lancer en version bêta un nouveau logiciel permettant d'exploiter une fonction de recherche vocale depuis son logiciel de cartographie Google Maps. Il suffira alors de prononcer à la voix un mot, par exemple « pizza » pour que le programme effectue une recherche locale des restaurants les plus proches d'un point donné.
A noter que le programme expérimental est pour le moment compatible avec les smartphones Blackberry 8110, 8120 et 8130. Seule la langue Anglaise est comprise par son système interne. Reste à savoir quand cette fonction optionnelle de recherche vocale sera ajoutée - dans plusieurs langues - au logiciel de cartographie multiplateforme.