Les réseaux autonomes entre dans la maison. Et pour preuve, ERDF, filiale d'EDF et important distributeur d'électricité de l'Union européenne, s'associe à la SSII Atos Origin pour engager le chantier de remplacement des 35 millions de compteurs électriques français, via l'expérimentation de 300.000 d'entre eux.
La mise en place de millions de « compteurs communicants », capables d'échanger des informations, créera, à terme, un volume colossal d'informations à transférer, stocker et traiter... Les performances de ce système d'information AMM de gestion des équipements et des données télérelevées (Automated Meter Management), constituant le cœur du système, seraient, en termes d'acheminement et de traitement des données, « du même ordre que celle du contrôle commande des centrales nucléaires », insiste la société de services informatiques. Atos Origin est d'ailleurs, « en raison de sa capacité à gérer des systèmes hautement critiques », le partenaire informatique mondial des Jeux olympiques, explique le communiqué.
Quant au protocole de communication retenu par ERDF est un CPL (Courant Porteur en Ligne), il est ouvert, et permet l'interopérabilité des matériels de comptage. Cet outil, conçu par Atos Origin et ses partenaires, permettra donc de tester la compatibilité de tout nouvel équipement, même provenant de fournisseurs différents. Un avantage certain pour la domotique du futur...
Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,8 milliards d'euros et emploie 50.000 personnes dans 40 pays.