Pascal Josselin, Yoono : «Nous misons sur le ciblage pour offrir de meilleurs taux de clic »

Jérôme Bouteiller
Publié le 03 juillet 2008 à 18h27
Fondateur de l'agence CRM Company, Pascal Josselin est également à la tête de Yoono, une start-up hexagonale spécialisée dans le web social. A l'occasion d'une nouvelle levée de fonds de 2,5 millions d'euros, il revient sur le nouveau positionnement de sa société et explique son modèle économique...

00FA000001423744-photo-pascal-josselin.jpg
Pascal Josselin
JB -Pascal Josselin, bonjour. Pouvez vous revenir sur le nouveau positionnement de votre société ? Quel est votre métier exactement ?

PJ -Yoono propose aux internautes de télécharger une extension pour leur navigateur qui simplifie leur vie sociale sur le web. Initialement, nous proposions des fonctions de partage de signets mais notre service s'est considérablement enrichi, en proposant de partager des documents multimédia (notes, photos, vidéos) mais également de communiquer voire d'agréger les flux d'information de ses différents réseaux sociaux.

JB -On peut vous comparer le nouveau Yoono aux autres réseaux sociaux ?

PJ -Non, nous sommes plutôt la solution pour gérer la multiplication des services sociaux puisque l'ensemble des interactions sur facebook, youtube twitter ou flickr peuvent être centralisées sur le nouveau Yoono. Nous ne sommes pas là pour les concurrencer mais plutôt simplifier leur accès pour les internautes.

JB -Quelle est votre audience exactement ?

PJ -Notre extension pour Firefox a déjà été téléchargée plus de 1,4 millions de fois. Nous avons environ 200 000 utilisateurs connectés par jour, affichant chacun environ 25 pages soit un inventaire moyen de 4 millions de pages vues par jour...

JB -Votre modèle économique est donc la publicité ?

PJ -Tout à fait. Nous venons d'ailleurs de signer un accord avec Yahoo Search Marketing qui diffusera ses liens sponsorisés dans notre barre en France, Allemagne, Italie et Grande-Bretagne. Nous allons toutefois nous distinguer de leurs autres partenaires en leur fournissant directement les mots clef issus de l'analyse de la navigation de nos utilisateurs. Par exemple, si l'internaute consulte un site de plongée sous marine, nous pourrons identifier ce thème et le transférer à Yahoo qui affichera ensuite des annonces publicitaires d'annonceurs spécialisés dans ce loisir.

JB -Cette technologie de publicité contextuelle s'apparente au AdSense de Google. Pourriez vous la partager avec d'autres sites voire fournir la technologie à des agences ?

PJ -Non, Yoono est un service grand public et n'a pas vocation à fournir sa technologie à d'autres sites. En revanche, nous misons effectivement sur nos capacités de ciblage pour offrir de meilleurs taux de clic à nos annonceurs et nous différencier des autres supports en ligne.

Je suis le co-fondateur de The CRM Company et j'ai une très forte culture R.O.I que je compte bien évidemment appliquer à la stratégie commerciale de Yoono.

JB -AGF Private Equity vient d'injecter 2,5 millions d'euros dans votre société. Comment comptez vous les dépenser ?

PJ -Nous venons tout juste de signer un partenariat publicitaire avec Yahoo et Yoono ne génère pas encore de revenus. Ces fonds nous permettront donc de poursuivre notre développement international et de recruter de nouveaux collaborateurs, en particulier aux Etats-Unis où nous réalisons désormais l'essentiel de notre audience.

JB -Pascal Josselin, je vous remercie.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles