Un léger ralentissement de la croissance touche le marché mondial des produits high-tech. Il devrait atteindre 678 milliards de dollars en 2008, prévoit l'institut d'études GfK, en collaboration avec la CEA (Consumer Electronics Association), une progression de tout de même 9% par rapport à 2007.
Cette croissance légèrement inférieure à celle de 2007 proviendra essentiellement des pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). En valeur, l'Institut table sur 6,5% de croissance dans la région Asie et Océanie en 2008. Tandis que les marchés matures tels que l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale devraient enregistrer un ralentissement des dépenses en biens de consommation technologiques. « Paradoxalement, les cours du pétrole flambent et l'économie est en récession dans de nombreux pays, mais le marché mondial des biens de consommation électroniques, de l'informatique, des télécommunications et de la photo (TCE) se porte bien », relativise donc les deux organismes.
La région d'Asie (sans le Japon) représentera, pour sa part, 36,3% du volume total des ventes de téléphones mobiles en 2008. Les ordinateurs arrivant juste après avec 16,8% des dépenses totales. « L'appareil photo numérique peut, quant à lui, être considéré comme le moteur d'un écosystème de l'imagerie, déclare GFK et la CEA. Il donne naissance à plusieurs marchés: papier, cartouches, imprimantes photo dédiées, cadres photo numériques, étuis, batteries, cartes mémoire, objectifs reflex interchangeables ou autre ». Le marché des lecteurs MP3/MP4 affichera une croissance en volume d'en revanche seulement 8,2% en 2008, d'ailleurs l'étude projette un ralentissement bien plus marqué sur ces divers marchés en 2009 (6,2% de croissance). Reste à savoir si ces prévisions seront confirmées.