Trois mois après son annonce officielle et plusieurs années après la publication sur Internet de premières informations à son sujet, le second smartphones open-source de OpenMoko, le Neo FreeRunner, vient juste d'être proposé à la vente, confirmant le début de phase de production et de mise effective sur le marché.
Après avoir déjà mis sur le marché un premier mobile au nom de « Neo1973 » et assemblé par le taïwanais FIC, c'est désormais son successeur, le « Neo FreeRunner », qui est donc disponible. Conçu pour les développeurs d'applications mobiles Linux ou simplement pour les amateurs de mobiles qui possèdent une plateforme entièrement open-source, ce terminal intègre un écran tactile VGA de 2,8 pouces, un kernel Linux 2.6.24 et une compatibilité GSM et GPRS. Côté technique, il embarque un processeur Samsung cadencé à 400 Mhz, 128 Mo de mémoire SDRAM et 256 Mo de mémoire NAND Flash.
Le « Neo FreeRunner » dispose de plus d'une puce WiFi 802.11b/g, du Bluetooth 2.0+EDR, d'une puce graphique 2D/3D, d'un accéléromètre et d'une puce GPS en provenance de la société u-Blox. Pour le reste, ce terminal intègre enfin une prise USB hôte pour relier par exemple un appareil photo numérique plus aisément, un port pour carte mémoire Micro SD et une batterie d'une capacité de 1200 mAh pour une autonomie annoncée de 150 heures en veille ou de 3 à 4 heures en conversation.
Le smartphone « Neo FreeRunner » est actuellement disponible au prix de 399 dollars. Il est livré avec une carte mémoire Micro SD de 512 Mo.
« OpenMoko Neo FreeRunner »