ITunes Music Store, Skype, Google Earth, Windows Live Messenger... L'association d'un logiciel et d'un service en ligne s'est imposée auprès du grand public et Microsoft entend décliner désormais cette logique du « software + service » au monde de l'entreprise.
Tout en reconnaissant travailler sur des versions en ligne de Word, Excel ou Powerpoint, la priorité de la firme de Redmond est de compléter ses actuels logiciels bureautiques avec des progiciels serveurs tels que Exchange (messagerie), SharePoint (collaboration), Communications (Messagerie instantanée et VoIP), Live Meeting (vidéo-conférence) et Dynamics CRM (relation client), désormais disponibles dans des version « onlines », directement sur les serveurs de Microsoft.
Reposant sur la nouvelle plate-forme « Microsoft Online Services » destinée à héberger l'ensemble des applications de l'éditeur, l'offre se compose pour le moment d'une suite regroupant l'ensemble de ces outils de communication ou de collaboration, pour une quinzaine de dollars par mois. Les particuliers ou les TPE peuvent néanmoins disposer de chacun de ces applicatifs de manière isolée, avec une facturation débutant à 2 dollars par mois et par utilisateur pour la version basque d'Exchange par exemple.
Sans céder à la mode du SaaS (software as a service) retenue notamment par Google pour sa propre suite bureautique, la nouvelle plate-forme de Microsoft devrait donc concrétiser sa vision « S+S ». Un vision à laquelle Microsoft entend d'ailleurs associer ses milliers de partenaires, intégrateurs et autres VARs, qui pourront d'ailleurs toucher une commission de 6% par an sur les ventes réalisées auprès de leurs propres clients.