L'alliance NVIDIA / VIA compromise ?

Romain Heuillard
Publié le 09 juillet 2008 à 10h45
00DC000001343244-photo-via-isaiah.jpg
En avril dernier les sociétés NVIDIA et VIA signaient un partenariat dans l'optique de concurrencer la plateforme mobile Atom d'Intel, une gamme de processeurs très basse consommation destinée entre autre à des ultra-portables. VIA aurait apporté son processeur Nano (nom de code Isaiah) tandis que NVIDIA fournissait un chipset et un contrôleur graphique. Ce dernier, plus performant que le vieillissant 945GC accompagnant l'Atom faisait de l'alliance un concurrent viable à la plateforme d'Intel.

D'après Digitimes, NVIDIA se serait en fait servi de cette alliance pour approcher Intel, s'en attirer les faveurs, et finalement pouvoir imposer son contrôleur graphique MCP73 au fondeur.

Un tel revers de manche aurait sans doute un impact négatif sur VIA, dont le processeur Nano avait reçu un accueil extrêmement favorable, notamment en raison de cette alliance avec NVIDIA. Les deux fabricants se sont refusés à tout commentaire.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles