Il n'est pas si simple de monétiser une audience record, même pour Google. Les grands annonceurs 'corporate' hésiteraient encore à mener campagne sur YouTube, plate-forme vidéo dont le moteur est propriétaire, selon le Wall Street Journal.
Ainsi, malgré une moyenne d'un milliard de vidéos visionnées chaque jour depuis YouTube, les revenus publicitaires globaux de la plate forme, estimés à 200 millions de dollars pour l'année, resteraient en deçà des attentes de Google, souligne le quotidien en référence « à des sources proches du dossier » dans son édition du 9 juillet 2008.
Or YouTube est un élément essentiel pour étendre le champ d'action publicitaire de Google bien au-delà des liens sponsorisés. Google chercherait à vendre plus de vidéos publicitaires ou de publicités intégrées sur YouTube, poursuit le WSJ. La société US chercherait également à vendre des publicités sur les supports traditionnels (TV, radio, papier). Sa cible ? 90% de la manne publicitaire qui ne passe pas encore pas internet.