La société française Forecomm a récemment lancé un logiciel Java pour mobiles nommé RabbitCast et financé en partie par la publicité. Il s'agit d'un lecteur d'actualités gratuit qui possède en standard une base de données de près de 200 sources d'informations.
Plus précisément, le programme accessible depuis l'adresse « mptw.fr » depuis un mobile doté d'un navigateur web/wap intégré agrège et remet en forme les informations de nombreux sites d'actualité ou de services dont Velib', le Nouvel Obs, Clubic ou le Monde. De même un accès à des blogs et des réseaux sociaux est disponible avec une compatibilité avec les plateformes Wordpress, Twitter, MySpace ou encore FlickR. Il n'est en revanche possible à cette heure que de consulter des informations et non d'en publier, même dans le cas de l'utilisation de services de partages de photos ou de vidéos.
Dans le même temps, ce kiosque de journaux et services mobiles permet au mobinaute d'ajouter jusqu'à 5 adresses de flux RSS personnels dans le but de les consulter en temps réel en presque depuis le mobile en exploitant les réseaux sans fil, de l'EDGE à la 3G en passant par le WiFi.
« RabbitCast »
Ambitieux mais entrant en concurrence avec de nombreux autres logiciels gratuits, Forecomm entend profiter de son financement privé de 150 000 euros pour accélérer son développement et sa démocratisation auprès des mobinautes. Gratuit pour l'utilisateur final, le programme est d'ailleurs financé par la publicité, la société offrant des services d'affichages mobiles facturés une quinzaine d'euros le CPM. Dans les prochaines semaines, cette offre devrait être remodelée, la société s'étant offert les services de la régie publicitaire mobile de Nokia pour commercialiser ses espaces.
Contacté par Mobinaute.com, Jean-Luc Gemo, le gérant de Forecomm, nous précise que la publicité mobile ne sera pas la seule source de revenus pour la société, envisageant de lancer à la rentrée des formules d'abonnement payants à des flux complets dont des chaînes de charme ou des contenus enrichis. De même, des offres de cobranding du logiciel sont envisagées. Détail intéressant, les revenus issus des accès aux chaînes mobiles des éditeurs partenaires de RabbitCast seront partagés avec les éditeurs. Concurrençant de ce fait directement le service i-mode de Bouygues Telecom, Forecomm travaille déjà avec différents acteurs dans ce domaine dont Allocine ou des éditeurs de la presse quotidienne régionale.
Ce sont à ce jour près de 1500 mobinautes qui ont téléchargé l'application RabbitCast, Jean-Luc Gemo misant sur 10 000 utilisateurs actifs du service à la fin 2009.