Lyon a choisi Google pour numériser ses livres

Ariane Beky
Publié le 11 juillet 2008 à 09h29
00434265-photo.jpg
Après avoir opté pour la solution de recherche Idol éditée par l'anglo-américain Autonomy, la Bibliothèque municipale de Lyon a sélectionné Google pour numériser 500.000 de ses ouvrages. Si l'information publiée jeudi sur le blog de G. Grallet est confirmée*, la bibliothèque lyonnaise sera la première en France à s'inscrire dans le « Library Project » de la société américaine.

Lancé fin 2004 aux Etats-Unis, à l'heure où Jean-Noël Jeanneney, alors président de la Bibliothèque nationale de France (BNF), ne cachait pas ses craintes de voir la richesse francophone sombrer sous le dynamisme anglophone, « le Library Project » de Google a obtenu le soutien des bibliothèques de prestigieuses universités anglophones, dont : Harvard, Standford et Oxford (UK). Avant de gagner d'autres marchés : Lausanne (Suisse), Gand (Belgique), Complutense (Espagne), etc.

En France, la BML est la deuxième bibliothèque du pays. La bibliothèque lyonnaise fournit services et documents à quelque 2,5 millions de lecteurs par an. La numérisation de ses ouvrages anciens (jusqu'à 1455) devrait être réalisée à moins de 50 km de la ville « dans les prochains mois ». Le partenariat d'envergure récemment signé entre Lyon et Microsoft, concurrent de Google dans le search et la publicité en ligne, explique-t-il cette discrétion ?



01429378-photo.jpg
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles