Après avoir opté pour la solution de recherche Idol éditée par l'anglo-américain Autonomy, la Bibliothèque municipale de Lyon a sélectionné Google pour numériser 500.000 de ses ouvrages. Si l'information publiée jeudi sur le blog de G. Grallet est confirmée*, la bibliothèque lyonnaise sera la première en France à s'inscrire dans le « Library Project » de la société américaine.
Lancé fin 2004 aux Etats-Unis, à l'heure où Jean-Noël Jeanneney, alors président de la Bibliothèque nationale de France (BNF), ne cachait pas ses craintes de voir la richesse francophone sombrer sous le dynamisme anglophone, « le Library Project » de Google a obtenu le soutien des bibliothèques de prestigieuses universités anglophones, dont : Harvard, Standford et Oxford (UK). Avant de gagner d'autres marchés : Lausanne (Suisse), Gand (Belgique), Complutense (Espagne), etc.
En France, la BML est la deuxième bibliothèque du pays. La bibliothèque lyonnaise fournit services et documents à quelque 2,5 millions de lecteurs par an. La numérisation de ses ouvrages anciens (jusqu'à 1455) devrait être réalisée à moins de 50 km de la ville « dans les prochains mois ». Le partenariat d'envergure récemment signé entre Lyon et Microsoft, concurrent de Google dans le search et la publicité en ligne, explique-t-il cette discrétion ?