Le fabricant de semi-conducteurs Intel, annonce avoir obtenu l'accord de l'instance américaine de régulation des services de santé et agroalimentaires, la FDA, pour son Intel Health Guide, un outil servant aux personnels de santé chargés d'assister les patients touchés par une maladie chronique.
L'Intel Health Guide est une solution globale, combinant un dispositif à domicile, ainsi qu'une interface en ligne permettant aux cliniciens de surveiller les patients et de gérer à distance leurs soins. La solution offre des outils interactifs et personnalisables pour la gestion des soins, la collecte d'informations vitales et les rappels, un contenu multimédia éducatif et des outils de communication tels que la vidéo-conférence et l'e-mail.
Ce système peut être connecté à d'autres dispositifs médicaux câblés ou sans fil, tels qu'un tensiomètre, un outil de mesure du glucose, du pouls, ou encore du poids. L'Intel Health Guide affiche les informations recueillies sur un écran tactile et les envoie à un centre serveur sécurisé, où les professionnels de santé peuvent examiner les résultats. Les patients peuvent ainsi communiquer avec les équipes médicales tout en s'informant sur leur propre état de santé.
« Nous pensons que l'Intel Health Guide représente une nouvelle catégorie de systèmes de santé personnels qui vont au-delà du simple suivi des patients à distance », estime Louis Burns, vice-président d'Intel's Digital Health Group. « Nous envisageons un large éventail de modèles d'utilisation, non seulement des affections chroniques comme le diabète, mais aussi des programmes pour la santé et le bien-être en général. »
Intel compte commercialiser ce système aux États-Unis et au Royaume-Uni d'ici au début de l'année 2009.