Jeu de chaises musicales dans la presse en ligne. Selon le tout dernier classement du panel Médiamétrie Nielsen NetRatings, le site LeFigaro.fr serait devenu, avec 3,17 millions de visiteurs uniques par mois, le premier « site d'information en France », passant ainsi devant le leader historique LeMonde.fr, qui n'en capitalise que 2,89 millions ou encore TF1 News qui n'en attire que 2,6 millions.
Pour célébrer l'événement, le quotidien papier a d'ailleurs exceptionnellement changé sa Une ce mercredi 16 juillet, en reprenant les codes graphiques de la page d'accueil du Figaro.fr et notamment les onglets de son haut de page.
Une position acquise notamment grâce à des investissements massifs en liens sponsorisés, estimé à 100 000 euros par mois, mais qui n'empêche toutefois pas son concurrent LeMonde.fr de continuer à revendiquer le leadership en s'appuyant sur les chiffres de l'OJD, un autre organisme de certification d'audience, qui lui attribue 37,8 millions de visites en juin dernier.
Deux positions qui restent toutefois à relativiser puisqu'avec 3,9 millions de lecteurs pour Clubic.com (source NNR) voire 4,5 millions de lecteurs pour LEquipe.fr (source NNR), ce ne sont plus les journaux généralistes qui dominent désormais la presse en ligne...