Près de huit mois après la sortie en France du premier baladeur GSM de la firme à la pomme, le nouvel iPhone s'apprête à être commercialisé dans l'Hexagone dès demain matin. En attendant un test plus détaillé de l'iPhone de seconde génération, intégrant à la fois la 3G+ et le GPS, nous vous proposons aujourd'hui nos premières impressions sur ce nouveau smartphone.
L'iPhone 3G, une évolution de l'iPhone plus qu'une révolution
En terme de taille et de poids, l'iPhone 3G est un clône parfait ou presque du premier iPhone. Il ne possède que quelques millimètres d'épaisseur en plus pour des dimensions quasi identiques. Deuxièmement, en terme de capacité de stockage, ce sont toujours deux modèles de terminaux qui sont disponibles avec 8 ou 16 Go intégré. Ici encore, Apple n'a pas réellement innové. Côté logiciel, l'iPhone 3G intègre exactement les mêmes programmes que ceux proposés par la mise à jour 2.0 du système interne des iPhone actuels.
« Le packaging de l'iPhone 3G »
« iPhone 1G / iPhone 3G »
« L'iPhone 3G est plus large que le premier iPhone »
« Un dos légèrement bombé sur l'iPhone 3G »
Celle-ci étant téléchargeable gratuitement pour les premiers acquéreurs du baladeur GSM de la marque, elle n'encouragera pas les early adopters à passer à la dernière génération du périphérique. La qualité de finition de sa nouvelle coque noire en plastique apparaît tout d'abord de qualité. Premier point positif notable. A noter tout de même que deux de nos trois housses de protection pour iPhone v1 n'ont pas permis de protéger l'iPhone 3G, ne rentrant tout simplement pas dans ces dernières. Dommage pour ceux qui ont investi une cinquantaine d'euros dans une housse en cuir de bonne qualité.
« L'iPhone 3G en blanc en version 16 Go »
« Une qualité de finition revue à la baisse »
« Des vis apparentes sur le bas de l'iPhone 3G »
« Une prise audio jack 3,5 mm "universelle" et une coque en plastique avec effet miroir »
Au niveau des nouveautés, l'iPhone 3G... est 3G+. Plus précisément, il est quadribande (850, 900, 1800, 1900 MHz) GSM, EDGE et tribande (850, 1900, 2100 MHz) UMTS, HSDPA. De quoi permettre de l'utiliser à l'étranger sans se poser de questions. Si Steve Jobs paraissait très retissent à passer à la 3G dans son premier iPhone, force est de constater qu'en changeant son fusil d'épaule, cela n'a pas d'impact sur l'autonomie sur terminal contrairement à ce qui avait annoncé jusque là. Détail intéressant, le système de l'iPhone 3G pourra désactiver la gestion de la 3G de manière logicielle pour améliorer encore son autonomie générale. Il ne possède pas d'APN en façade pour la visio.
Sa puce GPS est donc A-GPS et provient de la société Infineon. Si c'est une bonne nouvelle en soi, il faut la nuancer car il n'existe à cette heure aucun logiciel de navigation GPS pour le nouvel iPhone. Pour le moment, seul Google Maps est donc utilisable pour être géo localisé en temps réel sur une carte. Ce qui était déjà possible d'être fait par triangulation cellulaire et/ou WiFi sur les iPhone actuels. A noter tout de même qu'une fonction de geolocalisation automatique des photos prises par l'APN du terminal est désormais intégrée.
« Une prise casque revue et corrigée »
« Un appareil photo numérique toujours aussi médiocre / Apparition de l'App Store »
Autre point à noter, l'iPhone 3G intègre toujours un appareil photo numérique de 2 megapixels sans flash et sans auto-focus. Il ne permettra toujours pas d'enregistrer des vidéos. De même, la batterie du terminal est toujours inamovible tandis que le mobile GSM ne permet pas de copier/coller du texte, d'utiliser un casque stéréo Bluetooth ou d'envoyer des MMS. Pour les plus mélomanes, l'iPhone 3G intègre désormais une prise audio jack de 3,5 mm qui est compatible avec tous les casques filaires du marché. Inutile d'investir dans un adaptateur supplémentaire.
L'iPhone 3G est ensuite livré avec un nouvel adaptateur secteur nettement plus compact que celui disponible de base avec les premiers iPhone. Il est d'ailleurs compatible avec tous les terminaux de la marque, de l'iPod Touch à l'iPhone EDGE, et sera vendu séparément pour les premiers possesseurs du baladeur GSM. Le dock iPhone n'est plus pour sa part plus livré par défaut avec l'appareil. Il faudra ajouter environ 30 dollars pour l'obtenir. Il n'y a pas de petites économies chez Apple.
L'iPhone 3G et ses nouveautés logicielles
Au delà des différences techniques entre les anciens et nouveaux iPhone, Apple a apporté également de nombreuses modifications a leur système d'exploitation interne. A commencer par l'apparition d'un système de Push Mail exploitant les serveurs de messagerie de Microsoft (Exchange) ou une boutique en ligne de logiciels (AppStore). Cette mise à jour du système Mac OS X Mobile est également disponible gratuitement pour les possesseurs du premier iPhone.
« L'iPhone 3G écran éteint »
La fonction de Push Mail fonctionne tout à fait correctement même si par défaut elle efface toutes les données PIM (contacts, calendriers) de l'appareil avant d'entamer sa synchronisation distante. Il restera possible d'utiliser plusieurs comptes email simultanément. Toujours au niveau logiciel, l'iPhone 3G permet désormais de supprimer plusieurs emails en un clic, d'utiliser un système de contrôle parental ou de rechercher des contacts via une interface spécifique. Il est possible également d'enregistrer des photos dans ses emails ou depuis des sites web. La compatibilité avec les fichiers PowerPoint est enfin assurée. Mais quelques fonctionnalités importantes manquent encore : pas de possibilité d'envoyer et de recevoir des MMS, pas de fonction copier/coller, pas de recherche universelle et pas de logiciel intégré de messagerie instantanée.
La partie audio a également légèrement évolué, avec un volume sonore qui apparaît comme mieux adapté aux conversations en mode main libre ou à l'écoute de musiques numériques depuis son haut-parleur. La partie Bluetooth reste quant à elle particulièrement mal optimisée, ajoutant visiblement un echo lors de l'utilisation d'un casque stéréo associé.
Un écran différent entre l'iPhone 3G et le premier iPhone
Les 150 000 premiers acquéreurs de l'iPhone 3G auront vite remarqué que la nouvelle version du baladeur GSM de la firme à la pomme possède un écran avec un rendu nettement différent des pages. Si avec la luminosité poussée en maximum, les pages avaient tendance à être bleues sur le premier iPhone, elles ont tendance à être jaunes sur sa nouvelle version. Il faut donc un léger temps d'adaptation pour se rendre compte de la qualité des pages affichées à l'écran.
Certains préfèreront l'affichage traditionnel du premier iPhone alors que d'autres trouveront au contraire que la qualité a été revue à la hausse avec le nouvel écran tactile multipoint de l'iPhone 3G. Toujours est-il que la différence de rendu entre les deux iPhone est effectivement marquante comme le témoignent ces quelques images.
« iPhone 1G / iPhone 3G »
« iPhone 3G / iPhone 1G »