Mokhtar BOUCHELAGHEM : « Sofialys entend devenir le leader européen de l’adserving mobile »

Jérôme Bouteiller
Publié le 17 juillet 2008 à 09h24
Après un début de carrière chez Xerox puis une seconde expérience chez Anixter Telecom, Mokhtar Bouchelaghem crée Sofialys en 2002, une société devenue en quelques années un poids lourd du marketing mobile en France et affichant désormais des ambitions européennes...

JB -Mokhtar Bouchelaghem, bonjour. Quelle est l'idée initiale de Sofialys ?

00FA000001471338-photo-mokhtar-bouchelaghem.jpg
Mokhtar BOUCHELAGHEM
MB -Sofyalis est née en 2002 avec l'ambition de faire du marketing relationnel multicanal, y compris sur les mobiles. Nous avons eu la chance d'être retenus en 2003 par SFR pour créer le site mobile de Lille 2004, capitale européenne de la culture, qui devait servir de vitrine technologique pour le portail Vodafone Live! en proposant de la vidéo, de la géolocalisation ou encore des alertes personnalisées.

Ce premier site a été un gros succès et SFR a ensuite décidé de nous confier le développement et la gestion opérationnelle de Promoslive, l'une des premières plates-formes de marketing mobile. Grâce à ses contenus et ses bons de réduction, Promoslive est rapidement devenu un immense succès avec plus d'un million d'inscrits et des taux de clic très élevés pour la vingtaine d'annonceurs présents en permanence sur le service.

JB -C'est pour gérer Promoslive qu'est né votre serveur de bannières publicitaires ?

MB -Dès 2005, SFR a en effet élargi le concept de PromosLive en souhaitant la diffusion de bannières publicitaires de ses annonceurs sur l'ensemble des pages de son portail Vodafone Live. C'est donc assez logiquement que nous avons été amenés à créer un outil capable non seulement de diffuser ces bannières mais également de prendre en charge l'affichage de mots clef. Nous avons également conçu des outils d'administration pour calculer les parts de voix ou encore mesurer les taux de clic.

JB -Pourquoi avoir redéveloppé un outil pour le mobile et ne pas vous être appuyés sur un outil pensé pour le web ?

MB -L'internet mobile est un environnement beaucoup plus complexe qui nécessite des outils spécifiques. Outre la multiplication des formats d'écrans, des plates-formes logicielles ou l'absence des cookies, les opérateurs exigent par exemple des temps de réponse très courts, de l'ordre de 200 millisecondes, pour ne pas ralentir l'affichage des pages wap.

C'est donc un environnement totalement nouveau qui se distingue toutefois pas des performances supérieures au Net, avec par exemple des taux de clic de 10 à 30 fois supérieurs.

JB -Que représente aujourd'hui cet inventaire ? Touchez vous une commission sur la diffusion de ces bannières ?

MB -Les bannières sont désormais affichées sur l'ensemble des pages de Vodafone Live et de SFR Gallery ce qui constitue un inventaire de dizaines de millions de pages vues chaque mois.

Comme vous le savez, cet inventaire est commercialisé par Premier Ecran, la régie de SFR. Contrairement à des contrats d'adserving traditionnels, nous ne touchons aucune commission sur la diffusion de publicité mais nous en bénéficions, de manière indirecte, en tant que prestataire technique.

JB -Souhaitez vous justement faire évoluer ce statut ... peut être en travaillant avec d'autres opérateurs et en vendant directement de la publicité ?

MB -Nous avons effectivement l'intention de devenir le leader européen de l'adserving internet mobile et nous avons déjà des discussions très avancées pour un déploiement chez plusieurs européens hors de France.

Nous ne souhaitons toutefois pas devenir « régie ». Outre SFR, nous travaillons avec des spécialistes comme Mobile Addict, montée par d'anciens collaborateurs du groupe Hi-Media.

JB -Quel regard portez vous sur des concurrents comme Screentonic, SBW, Amobee voire Nokia ?

MB -Nous sommes sereins car Sofialys est la seule plate-forme capable de gérer tous les types d'inventaires (mots-clef, bannières et bientôt SMS, MMS ou vidéo) tout en proposant les outils d'administration les plus complets.

JB -Et ne redoutez vous pas l'arrivée sur le mobile de grands noms du adserving tels que Doubleclick, Atlas ou Smart Adserver ?

MB -La convergence pousse les acteurs du web à regarder le marché du mobile mais elle nous pousse également à regarder le marché du web. Pour le moment, il y a surtout eu des effets d'annonce et je me demande si ces acteurs ne feraient pas mieux d'envisager des partenariats stratégiques avec des sociétés comme la nôtre pour gagner du temps.

JB -SFR est aujourd'hui actionnaire de Sofialys. Souhaitez vous ouvrir votre capital à des fonds d'investissement ?

MB -SFR a été un actionnaire déterminant et a contribué à nous crédibiliser sur le marché. Nous pensons néanmoins qu'il est certainement temps de faire appel à de nouveaux partenaires, sous doute industriels, pour nous permettre de poursuivre cette aventure.

JB -Mokhtar Bouchelaghem, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles