Cela fait près d'une semaine maintenant qu'Apple a lancé son « App Store », le kiosque de téléchargement de logiciels gratuits ou payants pour iPhone et iPod Touch. Et alors que la firme à la pomme a annoncé avoir déjà passé le cap des 10 millions de logiciels téléchargés en un week-end, la société Medialets s'est amusée à classer les applications les plus populaires.
Pour cela, ce sont les notes des logiciels mais aussi le nombre d'avis des mobinautes ayant laissé un commentaire sur ces derniers qui ont été pris en compte. L'objectif est de savoir quels sont les types d'applications les populaires et de savoir si ce sont forcément les programmes gratuits qui remportent le plus de succès. Il apparaît ainsi que 9 des 10 applications les plus téléchargées sont gratuites, seul le jeu Super Monkey Ball dérogeant donc à la règle.
D'ailleurs le prix moyen d'une application n'a de cesse de diminuer depuis la sortie de l'App Store. Si il fallait compter en moyenne 6,03 dollars pour s'offrir un programme au lancement du service, ce montant est désormais de l'ordre de 5,47 dollars. Ceci s'explique par la multiplication des programmes payants proposés à prix très attractifs, proches de la gratuité.
Détail intéressant, sur les 802 applications diffusées sur l'App Store dimanche dernier, 27% étaient des jeux et la très grande majorité d'entre-elles étaient payantes. Seules 21 jeux étaient gratuits. Et concernant le chiffre d'affaires généré par les applications les plus populaires, Medialets estime que Sega, avec Super Monkey Ball, aurait empoché la coquette somme de 4,9 millions de dollars en un seul week-end ! Malgré un nombre de ventes inférieur, le guide météo ForeFlight Mobile aurait quant à lui généré un CA de pas moins de 3,4 millions de dollars. Enfin, d'autres jeux comme Bejeweled 2 de PopCap auraient permis de générer environ 627 000 dollars de revenus.