David Dariouch: "Pillar Data Systems et Oracle ont un dénominateur commun, Larry Ellison"

Ariane Beky
Publié le 21 juillet 2008 à 15h05
01481470-photo.jpg
Directeur avant-vente de Pillar Data Systems France, David Dariouch dévoile Pillar Axiom 600, solution de stockage optimisée pour les applications, et précise le positionnement de la jeune société d'origine américaine sur un marché en ébullition.

AB - David Dariouch, bonjour. Comment se positionne Pillar Data Systems sur un marché où s'activent des acteurs comme EMC et NetApp ?

DD - La société Pillar Data Systems s'est développée sur la base d'une expérience acquise par des vétérans du marché du stockage et des technologies de gestion de données, afin d'apporter de nouvelles solutions capables de remettre en question les règles établies. Parmi les avantages qui rendent la solution Pillar Axiom particulièrement simple, performante et évolutive, sans qu'aucune compétence technique pointue ne soit nécessaire pour nos clients, je citerai :

Le positionnement technologiquement agnostique permettant de mettre en œuvre tous les protocoles d'accès aux données (SAN/NAS/iSCSI) de façon unifiée et virtualisée ; la haute disponibilité et la sécurité en standard, la gestion intégrée et simplifiée du cycle de vie de la donnée et de la qualité de services pour chaque application ; le taux d'utilisation garanti de l'espace de stockage de plus de 80% ; l'intégration et l'optimisation automatique des applications stockées grâce aux profils d'administration « application-aware ».

AB - Pillar vient de sortir la nouvelle génération de sa gamme Axiom. Quels sont les atouts techniques et fonctionnels de ces systèmes de stockage optimisés pour les applications ?

DD - La baie Pillar Axiom 600 et la solution de continuité de services Axiom 600 MC (Mission Critical) représentent la nouvelle génération de la technologie Pillar Axiom. Elles améliorent de façon significative l'efficacité de l'architecture de stockage. D'un point de vue matériel, le doublement de performance d'accès aux données, la capacité accrue de consolidation des applications, et les optimisations encore plus importantes de consommations énergétiques et de dégagement de chaleur permettent de réduire très significativement le coût par IOPS (input/output operations per second) du stockage.

Cette nouvelle génération simplifie l'administration du stockage, qui ne nécessite plus aucune manipulation technique complexe. La gestion devient purement applicative, grâce aux bénéfices de la qualité de service et des profils applicatifs prédéfinis, qui vont automatiser l'optimisation et l'intégration du stockage pour chaque application (Oracle, MS SQL, Microsoft Exchange, Lotus Domino, VMWare, VTL, données vidéos, etc.)

AB - Qu'apportent aux clients de Pillar les partenariats signés avec des acteurs comme Oracle et VMWare ?

DD - Oracle et Pillar Data Systems ont un dénominateur commun : Larry Ellison, CEO d'Oracle et fondateur et investisseur de Pillar Data Systems. De ce fait, la solution Pillar Axiom apporte des possibilités uniques qui étendent les bénéfices traditionnels de l'environnement Oracle Grid.

Oracle et Pillar délivrent conjointement des solutions technologiques qui permettent une réduction drastique des coûts et apportent un avantage significatif dans la simplification de l'administration des bases de données et du stockage : profils applicatifs Oracle, intégration automatique avec ASM, optimisation des écritures sur disques de données Oracle, prestations conjointes de conseil et d'intégration d'environnement Oracle 10g/11g (NDLR : système de gestion de bases de données) dans une architecture ILM (information lifecycle management) avec Pillar.

Concernant VMWare, le partenariat est simple : Pillar réalise pour le stockage ce que VMware a permis pour les serveurs. En clair, une gestion du stockage par qualité de services et par application, permet tout simplement d'aligner jusqu'aux disques, les ressources attribuées à chaque machine virtuelle individuellement. C'est donc une solution de virtualisation de bout-en-bout, unique sur le marché et parfaitement intégrée à toutes les fonctionnalités avancées proposées par VMWare, grâce à la gestion « application-aware » des baies Axiom.

AB - A vos yeux, comment va évoluer le marché du stockage ces prochaines années ? Quel rôle entend y jouer Pillar ?

DD - Les solutions Pillar Axiom ont été développées après avoir attentivement écouté le marché, afin de créer et de proposer les solutions les plus adaptées aux besoins des entreprises. Le stockage a longtemps été un investissement pour les budgets informatiques qui ont mis en œuvre des ilôts de stockage dédiés à chaque projet ou chaque application. Cette époque est révolue et de plus en plus d'entreprises veulent atteindre des taux d'utilisation de plus en plus importants, et profiter de manière simple des nouvelles technologies telles que la virtualisation, l'ILM (information lifecycle management), la QoS (quality of service), ou encore le thin provisioning (virtualisation du stockage à la demande), qui sont justement les atouts sur lesquels Pillar Data Systems concentre son expertise.

L'explosion continue des capacités de données, notamment due aux nouvelles applications Web 2.0 et aux contraintes d'archivage légal, et l'utilisation du stockage comme un service aux applications, font également réfléchir à la nécessité de rationaliser le stockage, afin de contrôler les aspects environnementaux et énergétiques, qui risquent de prendre une place importante dans les budgets des entreprises.

En tant que précurseur du « green storage », Pillar Data Systems entend bien consolider son avance technologique et son expertise sur ces domaines, afin de se positionner comme référence de premier plan de la génération « application-aware storage ».

AB - David Dariouch, je vous remercie.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles