Deuxième bêta publique pour OpenOffice.org 3.0

Romain Heuillard
Publié le 21 juillet 2008 à 16h15
00F0000001481640-photo-logo-openoffice-org.jpg
Hip hip hip, OOo-ra ! La deuxième bêta d'OpenOffice.org 3.0 est disponible depuis quelques jours. La future version majeure de la suite bureautique libre et gratuite est encore en développement mais peut d'ores et déjà être essayée par tout un chacun. Cette deuxième mouture corrige un grand nombre de bugs et apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, se rapprochant peu à peu de ce qui devrait bientôt devenir la version finale.

Cette nouvelle version majeure de l'alternative à Microsoft Office apporte de nombreuses améliorations. Parmi celles-ci, la plus importante est sans nul doute le support en natif de Mac OS X. Jusqu'à présent les utilisateurs de ce système d'exploitation devaient se tourner vers l'environnement X11 ou vers l'adaptation en Java NeoOffice, deux solutions souffrant d'une intégration approximative au système et de performances en retrait. Les versions bêta donnent déjà un aperçu encourageant de ce que devrait donner la version finale.

La nouvelle version de la suite supporte également la version 1.2 du standard OpenDocument Format (ODF). Ce format universel commence à être implanté dans un grand nombre de logiciels, sa ratification par l'organisation internationale de normalisation (ISO), gage de confiance et de pérennité, aidant son adoption par de nombreuses entreprises et entités, à commencer par l'administration française qui l'a déjà choisi. Toujours dans le domaine des formats standardisés, l'import et l'export de fichiers au format PDF ont été améliorés. OpenOffice.org est aujourd'hui la seule solution qui peut se glorifier de faire de l'ombre à la suite Microsoft Office. Le format controversé Open XML utilisé dans la version 2007 de cette dernière sera d'ailleurs pris en charge en import par la version 3.0 d'OOo.

Une liste des corrections de bugs et d'ajouts de fonctionnalités effectués entre la première à la deuxième bêta peut être consultée sur cette page tandis que la liste complète des améliorations prévues pour OpenOffice.org 3.0 sont disponibles à cette adresse. Les différentes versions d'OpenOffice.org peuvent être téléchargées depuis nos serveurs, pour Windows, Linux ou Mac OS X. Rappelons qu'un logiciel en version bêta ne présente aucune garantie et qu'il ne doit être utilisé qu'à des fins de tests. Pour une utilisation au quotidien, il est recommandé de se tourner vers la branche 2.0.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles