Cette nouvelle version majeure de l'alternative à Microsoft Office apporte de nombreuses améliorations. Parmi celles-ci, la plus importante est sans nul doute le support en natif de Mac OS X. Jusqu'à présent les utilisateurs de ce système d'exploitation devaient se tourner vers l'environnement X11 ou vers l'adaptation en Java NeoOffice, deux solutions souffrant d'une intégration approximative au système et de performances en retrait. Les versions bêta donnent déjà un aperçu encourageant de ce que devrait donner la version finale.
La nouvelle version de la suite supporte également la version 1.2 du standard OpenDocument Format (ODF). Ce format universel commence à être implanté dans un grand nombre de logiciels, sa ratification par l'organisation internationale de normalisation (ISO), gage de confiance et de pérennité, aidant son adoption par de nombreuses entreprises et entités, à commencer par l'administration française qui l'a déjà choisi. Toujours dans le domaine des formats standardisés, l'import et l'export de fichiers au format PDF ont été améliorés. OpenOffice.org est aujourd'hui la seule solution qui peut se glorifier de faire de l'ombre à la suite Microsoft Office. Le format controversé Open XML utilisé dans la version 2007 de cette dernière sera d'ailleurs pris en charge en import par la version 3.0 d'OOo.
Une liste des corrections de bugs et d'ajouts de fonctionnalités effectués entre la première à la deuxième bêta peut être consultée sur cette page tandis que la liste complète des améliorations prévues pour OpenOffice.org 3.0 sont disponibles à cette adresse. Les différentes versions d'OpenOffice.org peuvent être téléchargées depuis nos serveurs, pour Windows, Linux ou Mac OS X. Rappelons qu'un logiciel en version bêta ne présente aucune garantie et qu'il ne doit être utilisé qu'à des fins de tests. Pour une utilisation au quotidien, il est recommandé de se tourner vers la branche 2.0.