Le numéro un mondial des mobiles travaille très discrètement depuis quelques mois sur l'arrivée prochaine du premier smartphone à écran tactile de nouvelle génération de la marque. Pour concurrencer l'iPhone d'Apple ou les prochains smartphones Android de Google, il faut pour cela proposer un système d'exploitation avec une interface tactile associée.
Nokia a donc profité du rachat de la quasi totalité des actions de la société britannique Symbian pour concevoir une version dédiée de Symbian S60 prévue pour fonctionner au doigt ou au stylet. Premier point, ce système, qui sera sans doute premièrement mis en avant fortement par Nokia, pourra également être intégré dans des terminaux de sociétés disposant aujourd'hui de la licence Symbian comme Samsung, LG, Motorola ou Sony Ericsson.
Plusieurs webzines ont de plus publié des copies d'écran de la nouvelle interface tactile du système S60 que certains appellent S60 5ème édition. Et il apparaît premièrement qu'elles sont plutôt décevantes. Exit les interface graphiques totalement novatrices, il n'est possible de retrouver ici qu'une interface S60 déjà connue avec quelques modifications d'ordre esthétique pour une meilleure manipulation au doigt.
Mis à part les quelques nouveautés graphiques apportées comme une barre de navigation permanente, ou presque, rappelant les fonctions de base du smartphone, ces images révèlent également que le prochain système S60 tactile pourra gérer les résolutions d'écran élevées, toutes les photos adoptant une résolution VGA de 480 x 640 pixels. Reste à savoir si ces copies d'écran du prochain système mobile de Symbian sont encore à l'état de développement ou si elles représentent déjà la version finale du système.
« Le système S60 tactile se prépare »