Plus puissant que jamais, Oracle, spécialiste américain de l'informatique de gestion, maintient sa position de référence dans la nouvelle représentation Gartner du marché des plates-formes de gestion des risques financiers et de gouvernance d'entreprise (« Magic Quadrant for Enterprise Governance, Risk and Compliance Platforms - EGRC », juin 2008).
Fort de solides acquisitions, de Siebel (gestion des relations clients) à Hyperion (gestion des performances), l'éditeur américain de progiciels et spécialiste des bases de données est placé parmi les leaders du carré Gartner. Avec sa plate-forme Oracle Governance, Risk, and Compliance Manager (GRC Manager), l'éditeur se place au côté des spécialistes OpenPages, Paisley et MetricStream qui proposent leurs solutions de gestion des risques et de mise en conformité (Sarbanes-Oxley) principalement aux établissements financiers et aux grands comptes.
Globalement, les acteurs dominants de ce marché sont basés aux Etats-Unis, à l'exception notable de deux challengers, Achiever (UK) et Methodware (Nouvelle Zélande), et de deux visionnaires BWise (Pays-Bas) et Mega (France).