Google prêt à racheter Digg pour 200 millions $ ?

Alexandre Laurent
Publié le 23 juillet 2008 à 08h54
Du rififi chez les branques ? Google, numéro un mondial de la recherche en ligne, chercherait selon Techcrunch.com à acquérir le célèbre site communautaire Digg.com, dont l'audience qui se compte en dizaines de millions d'internautes par mois est aujourd'hui monétisée par le biais d'un accord publicitaire exclusif passé avec Microsoft. Evoquées depuis plusieurs mois, ces velléités de rachat se traduiraient aujourd'hui par une transaction estimée à 200 millions de dollars.

Fondé le 1er novembre 2004, Digg.com est l'un des sites emblématiques de cette tendance que l'on nomme parfois le « Web 2.0 ». Les utilisateurs du service y sont invités à soumettre au vote des internautes les actualités qu'ils ont dénichées sur le Web. Les propositions qui reçoivent un nombre d'approbations suffisant quittent alors les pages satellite du site pour rejoindre la page d'accueil, où elles sont hiérarchisées aussi bien en fonction de leur date d'apparition que du nombre de votes reçus.

01484838-photo-gogole-n-gociations-digg.jpg


Inédit, à l'époque, ce modèle de valorisation par l'internaute de l'actualité a rapidement fédéré une importante communauté, et a donné lieu par la suite à la création de nombreux clones de Digg, dont les francophones Fuzz, Scoopeo ou Blogasty.

Ces dernières années ont vu l'acquisition progressive de tous les services prometteurs du « Web 2.0 » par des grands acteurs d'Internet : Flickr racheté par Yahoo, YouTube par Google, ou MySpace par le groupe News Corp de Rupert Murdoch, pour ne citer que les principaux. Google a-t-il des vues particulières concernant Digg, ou ne cherche-t-il qu'à faire un pied de nez à l'un de ses principaux concurrents, Microsoft ?

Cette acquisition valoriserait dix dollars chacun des vingt millions d'utilisateurs du service. Au sein de la communauté Digg, on s'interroge. L'actualité la plus votée du jour s'intitule justement « Google en négociations pour racheter Digg autour de 200 millions de dollars ».
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles