Avec le programme XNA (un acronyme récursif pour XNA's Not Acronymed), Microsoft s'était fixé comme objectif de démocratiser le développement de jeux en fournissant aux amateurs les outils nécessaires. Aujourd'hui, l'éditeur semble également conscient du potentiel commercial d'un tel outil : si le XNA suscite l'adhésion d'une vaste communauté, des centaines de titres pourraient rapidement se voir distribués en ligne, l'éditeur touchant 30% sur chacune des ventes.
Colosseum est l'un des titres développés avec les outils XNA
« Nous allons démocratiser le développement de jeux avec le Xbox LIVE Community Games, mais nous allons également créer de nouvelles opportunités pour tous les développeurs en herbe », résume Chris Satchell, directeur technique au sein de la division loisirs interactifs de Microsoft. Chacun des jeux créé dans le cadre de ce programme sera accessible en échange d'un certain nombre de points Xbox Live, correspondant à des montants allant de 2,50 à 10 dollars.
En février dernier, Boyd Multerer, directeur du XNA Game Studio, déclarait que les outils de développement XNA avaient déjà été téléchargés plus d'un million de fois, et qu'ils étaient par exemple utilisés dans de nombreuses universités américaines. L'objectif, pour l'éditeur, serait de parvenir à rapidement doubler le catalogue de titres disponibles sur sa Xbox 360. Une première version bêta du Xbox Next-Generation Architecture devrait être lancée d'ici la fin de l'année. La date d'ouverture officielle du service n'a quant à elle pas encore été communiquée.