Microsoft : un 'App Store' intégré au Xbox Live ?

Alexandre Laurent
Publié le 23 juillet 2008 à 11h13
Deux ans après avoir mis à disposition du grand public des outils de création de jeux vidéo destinés à sa console de salon Xbox 360, Microsoft annonce cette semaine la mise en place prochaine d'une plateforme de distribution en ligne, intégrée au Xbox Live, au sein de laquelle les amateurs pourront vendre leurs créations. Les revenus seront alors partagés entre le développeur de l'application et Microsoft, ce dernier se réservant 30% des recettes générées. Pour accéder à ce programme de distribution payante, baptisé Xbox LIVE Community Games, les créateurs de jeux devront s'acquitter d'un abonnement annuel de 99 dollars. Voilà qui n'est pas sans rappeler le mode de fonctionnement de l'App Store, inauguré par Apple à l'occasion de la sortie du firmware 2.0 de ses iPhone, iPhone 3G et iPod Touch.

Avec le programme XNA (un acronyme récursif pour XNA's Not Acronymed), Microsoft s'était fixé comme objectif de démocratiser le développement de jeux en fournissant aux amateurs les outils nécessaires. Aujourd'hui, l'éditeur semble également conscient du potentiel commercial d'un tel outil : si le XNA suscite l'adhésion d'une vaste communauté, des centaines de titres pourraient rapidement se voir distribués en ligne, l'éditeur touchant 30% sur chacune des ventes.

0000009601485062-photo-colosseum-xbox-live-game.jpg
0000009601485060-photo-colosseum-xbox-live-game.jpg

Colosseum est l'un des titres développés avec les outils XNA


« Nous allons démocratiser le développement de jeux avec le Xbox LIVE Community Games, mais nous allons également créer de nouvelles opportunités pour tous les développeurs en herbe », résume Chris Satchell, directeur technique au sein de la division loisirs interactifs de Microsoft. Chacun des jeux créé dans le cadre de ce programme sera accessible en échange d'un certain nombre de points Xbox Live, correspondant à des montants allant de 2,50 à 10 dollars.

En février dernier, Boyd Multerer, directeur du XNA Game Studio, déclarait que les outils de développement XNA avaient déjà été téléchargés plus d'un million de fois, et qu'ils étaient par exemple utilisés dans de nombreuses universités américaines. L'objectif, pour l'éditeur, serait de parvenir à rapidement doubler le catalogue de titres disponibles sur sa Xbox 360. Une première version bêta du Xbox Next-Generation Architecture devrait être lancée d'ici la fin de l'année. La date d'ouverture officielle du service n'a quant à elle pas encore été communiquée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles