Le groupe suédois Tele2 vient de publier ses derniers résultats financiers pour la période du second trimestre 2008. Et il apparaît, dans un contexte où les opérateurs mobiles virtuels n'ont pas une grande marge de manœuvre pour proposer des tarifs attractifs à leur client, que la filiale française du MVNO Tele2 Mobile vient de devenir pour la première fois rentable.
Tele2 Mobile, le second MVNO français derrière Virgin Mobile, revendique en effet désormais 465 000 clients post-payés contre 450 000 clients en mars 2008. A noter que le groupe Tele2 propose des services de téléphonie mobile dans 10 pays et dispose d'une infrastructure réseau propre dans 7 pays. En France, trois ans après le lancement de son offre de téléphonie mobile en devenant un MVNO, la filiale française de Tele2 Mobile vient pour la première fois d'avoir un EBITDA positif, passant de -42 millions d'euros au second trimestre 2007 à +30 millions d'euros cette année.
Concernant les résultats du groupe Tele2, l'opérateur télécom reste bénéficiaire au deuxième trimestre grâce à la croissance de ses ventes, notamment en Suède et en Russie, et grâce au développement de ses offres de téléphonie mobile. Le bénéfice net de Tele2 atteint ainsi désormais les 114 millions de couronnes suédoises (12 millions d'euros) (contre 331 millions de couronnes de pertes au second trimestre 2007) tandis que son chiffre d'affaires baisse de 5% en atteignant 10,15 milliards de couronnes.
« Les opérations de téléphonie mobile continue d'afficher une performance opérationnelle forte, malgré un environnement très compétitif. La Russie, la Suède, la Croatie et les pays baltes montrent des fortes prises de commandes », a précise aujourd'hui Lars-Johan Jarnheimer, le CEO de la société. Le cours de l'action de Tele2 cotée à la bourse de Stockholm est en hausse à cette heure de 4,9% à 112,25 couronnes.