La vidéo serait-elle la clé du succès de la publicité en ligne lucrative ? News Corp, empire média américain, en est persuadé. « Nous devons créer des espaces lucratifs dans la vidéo en ligne et le mobile », a déclaré Peter Chernin, directeur des opérations du groupe (Fox, MySpace, Wall Street Journal...) lors de la conférence US Fortune Brainstorm Tech 2008.
Rien de bien étonnant. News Corp a beaucoup investi dans MySpaceTV, où l'internaute peut visionner des séries réalisées pour le web, et dans Hulu.com. Cette plate-forme, éditée par NBC et News Corp, propose légalement et gratuitement séries, films et autres en streaming.
Mais il n'est pas si simple de monétiser une audience record. YouTube le sait bien. Ainsi, malgré une moyenne d'un milliard de vidéos visionnées chaque jour depuis la plate-forme détenue par Google, les revenus publicitaires globaux de YouTube, estimés à 200 millions de dollars pour l'année, restent en deçà des attentes du moteur de recherche et spécialiste des liens sponsorisés.