MySpace, tueur d'iTunes ? Après avoir formé une joint-venture (JV) avec Universal, Warner et Sony BMG, le réseau social lancera en septembre 2008 son service légal de musique en ligne. L'information a été confirmée, mercredi, par Chris DeWolfe, CEO de MySpace, lors de la conférence Fortune Brainstorm Tech.
Le service portera le nom de la plate-forme existante MySpace Music. Dans sa nouvelle mouture, MySpace Music proposera : l'intégralité des catalogues des majors partenaires, du streaming gratuit audio et vidéo financé par la publicité, du téléchargement de MP3 (sans DRM) ainsi que des services annexes (création de playlists, sonneries mobiles, places de concert, etc.) Un service payant de téléchargement par abonnement sera également proposé.
Pour leur part, les majors Universal Music Group, Warner Music Group et Sony BMG Music Entertainment recevront, en plus d'une participation dans MySpace Music, une partie des revenus publicitaires générés. Jusqu'ici, sur les quatre majors du disque seule EMI a refusé de prendre une participation dans la co-entreprise qui sera basée à Los Angeles, Californie.
MySpace, dont le réseau a été initialement formé autour de musiciens aux Etats-Unis, entend bouleverser un marché en croissance dominé par iTunes d'Apple, en associant à la diffusion légale et au téléchargement de musique des fonctions d'échange et de collaboration.