Cela fait déjà plus d'un an que les premières offres de télévision mobile personnelle, ou TMP, sont censées voir le jour en France. Prévues pour être initialement mises en place à l'occasion de la coupe du monde de Rugby 2007, puis les jeux olympiques de Pekin 2008, il sera finalement nécessaire d'attendre 2009 au plus tôt pour en bénéficier.
Car le processus visant à sa validation technique ou commerciale n'en est encore qu'à ses débuts. Certes, le CSA a déjà attribué à la liste des 16 chaines qui seront diffusées sur la prochaine offre de TMP mais des tensions entre différents groupes audiovisuels se font ressentir et pourraient à terme ralentir encore la démocratisation de la télévision mobile dans l'Hexagone.
Ce sont principalement les groupes Vivendi (Canal+ et i>TELE) et Orange (Orange Sports) qui veulent chacun imposer à la fois une norme de chiffrement des chaines, sur le modèle économique de diffusion des contenus et sur la norme d'interactivité permettant d'utiliser la voie remontante des mobiles pour interagir avec le mobinaute. Car si la norme DVB-H de diffusion en broadcast des contenus TV est imposée par le gouvernement français, chacun est libre de faire du lobbying pour choisir une norme de chiffrement des chaines. A ce sujet, il est d'ailleurs fort à parier que la gestion des droits numériques va se faire au niveau de la carte SIM des mobiles du marché. Cela signifie qu'il faudra sûrement changer de carte SIM pour bénéficier d'une offre de TMP.
Le CSA a demandé aux 16 chaines de la TMP et aux trois opérateurs mobiles historiques de s'unir pour créer une société de multiplex qui désignera un opérateur unique pour la mise en place des réseaux. Cette société doit être créée avant le 15 septembre prochain.