Bien que Google développe depuis quelques mois maintenant son propre système d'exploitation ouvert pour mobiles, Android, cela n'empêche pas la société de reconnaître de nombreuses qualités aux autres produits mis sur le marché par des concurrents, ou tout du moins par Apple avec son iPhone 3G.
A l'occasion de la sortie du baladeur 3G+ et GPS de la firme à la pomme le 11 juillet dernier aux Etats-Unis, Eric Schmidt, le PDG de Google, a en effet reconnu lors d'un entretien paru dans Forbes que le smartphone a « une longueur d'avance » sur ses concurrents notamment grace à un « navigateur web vraiment fonctionnel. Il permet entre autres d'afficher de vraies publicités à l'écran et non uniquement des publicités mobiles. C'est un grand changement selon nous. »
Car si Apple cherche effectivement à agréger des revenus sur sa partie mobile en vendant des terminaux (iPhone, iPod Touch), des musiques (iTunes) ou des logiciels (App Store), le modèle économique choisi par Google est totalement différent. Le numéro un de la recherche sur Internet envisage en effet en proposant gratuitement son système Android sous licence open-source à ses licenciés d'augmenter son chiffre d'affaires grâce à la publicité, fixe ou mobile. Car Android disposera en standard de logiciels mobiles développés par Google, de YouTube Mobile à Picasa en passant par Google Maps. De quoi générer des centaines millions de pages vues par mois grâce aux marques qui lanceront des smartphones Android. LG, Motorola, Samsung ou HTC ont dores et déjà annoncé la sortie de tels terminaux.
Eric Schmidt a également ajouté à propos de l'iPhone que son innovation et sa puissance permettent de proposer de meilleures applications pour le grand public. « Les concurrents d'Apple ont tous des terminaux proches de l'iPhone qui vont sortir rapidement. C'est très simple. Un téléphone est un GPS, un appareil photo, un ordinateur et un navigateur », ajoute-t-il, envisageant également de proposer ces 4 éléments dans les premiers mobiles Android qui verront le jour entre la fin d'année 2008 et le début d'année 2009. Un point particulier sera d'ailleurs développé pour mieux exploiter leur puce GPS avec une application cumulant cartographie et réseau social.