Un temps prévus pour le troisième trimestre de l'année, les premiers processeurs Atom double coeur d'Intel pourraient finalement n'être lancés que le 21 septembre prochain, selon le site Fudzilla. Ces puces ne feraient donc leur entrée sur le marché, et dans les nombreux netbooks actuellement en préparation chez les fabricants, que dans le courant du quatrième trimestre. Le premier modèle double coeur introduit par Intel serait référencé comme le Atom N330, et verrait le jour à un prix de 43 dollars la pièce pour mille unités, à comparer aux 29 dollars actuellement facturés dans ces conditions pour un Atom N230, simple coeur.
L'Atom N330 offrirait une fréquence de fonctionnement de 1,6 GHz, utiliserait un FSB (Front Side Bus) de 533 MHz et embarquerait un total de 1 Mo de mémoire cache de second niveau, réparti à égalité entre les deux coeurs de la puce. Il utiliserait logiquement le même format de socket que les Atom actuellement commercialisés, le BGA 437.
Asus, MSI, Acer et les autres fabricants de netbooks auront donc vraisemblablement la possibilité de mettre en vente des netbooks équipés de ce nouveau processeur d'ici les fêtes de fin d'année, ce qui devrait contribuer à dynamiser ce marché déjà promis à un bel essor.